L'intercession est le fait de demander a Allah une faveur en évoquant et en mettant en avant la station du Messager, des saints ou des bonnes œuvres. Diu exalté soit-Il dit « O croyants ! craignez Dieu et cherchez le moyen (l'intermédiaire) à Lui » (Coran, s.5, v.35). Dans sourat an-Nisa', verset 64 Dieu, exalté soit-Il, dit : « Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux.

L’intercession et non pas l’association

L’intercession est le fait de demander a Allah une faveur en évoquant et en mettant en avant la station du Messager, des saints ou des bonnes œuvres. Diu exalté soit-Il dit « O croyants ! craignez Dieu et cherchez le moyen (l’intermédiaire) à Lui » (Coran, s.5, v.35). Dans sourat an-Nisa’, verset 64 Dieu, exalté soit-Il, dit : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux.) et si tu veux, J’invoquerai en ta faveur. » Alors l’aveugle dit : »O Messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n’ai personne pour me guider. » Le Prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite de faire deux Rak’âtes et de prier à la fin avec cette invocation : « O mon Dieu ! Je Te prie et m’oriente vers Toi par ton Prophète, le Prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par Toi à Allah pour qu’Il exauce mon vœu. Mon Dieu fait qu’Il intercède en ma faveur ». Ibn Hunayf dit alors : « Par Allah, nous n’étions pas encore séparés et nous n’avons pas attendu longtemps avant que l’homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s’il n’avait jamais subi un mal auparavant. » Rapporté par At-Tabaraniy, Hadît sahîh (authentique). Oma Ibn al-Kattâb (que Dieu l’agrée) a rapporté que le Prophète (PSL) a dit : « Quand Adam (PSL) commit l’erreur et pécha, il dit : « O Allah, je m’adresse à Toi par le droit accordé à Mohammed par sa grâce, alors accorde-moi Ton pardon ». Allah, qu’il soit exalté, lui dit (cela pour rendre manifeste la connaissance de Adam) : O Adam comment connais-tu Mohammed alors que je ne l’ai pas encore créé ? « Adam (PSL) dit : « lorsque Tu me créas, j’ai relevé ma tête et j’ai vu, inscrit sur Ton trône : « Il n’y a pas de divinité à part Allah, Mohammed est le Messager d’Allah », alors j’ai su que tu n’as accompagné Ton nom que par celui de la créature la plus aimée par Toi. Allah révéla à Adam (PSL) alors que Mohammed était le dernier des Prophètes de sa descendance et que sans lui Il ne l’aurait pas crée. » Al-Hakim a dit : « ceci est un hadith dont la chaîne de transmission est authentique. (Voir aussi, Al-Hakim dans Al-Mustadrak ‘alâ as-Sahîhayn ; Al-Bayhaqî dans Dalâ’il an-Nubuwwah ; Al-Tabaranî dans Al-Mu’jam as-Saghîr.). Le Hadith rapporte que le Jour de la résurrection, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d’intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager de Dieu – paix et bénédiction de Dieu sur lui – qui dira alors : « Je suis l’homme de cette station ». Puis il se prosterne et Dieu lui inspire des louanges qu’il Lui adressera. Puis on lui dira : « Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée ». Par la Miséricorde de Dieu et l’amour de son Messager nous implorons la grace de Dieu à notre faveur et en faveur de nos frères et nos sœurs, Wa ALHAMDOU LILLAHI RABI AL’ALAMIN. » Nombreuses sont-elles les paroles du prophète et pratiques des compagnons, incitant le croyant de demander faveur à Allah par le moyen du prophète, des saints ou par les bonnes Ouvres. Ainsi dans ce petit rappel, on se limitera sur l’intercession par le Prophète (PSL) Le compagnon Uthman ibn Hunayf rapporte : « J’étais témoin chez le Messager d’Allah (PSL), lorsqu’un aveugle est venu se plaindre à Lui de la perte de sa vue. Le Messager (PSL) Lui a dit : « Si tu veux, tu persévères (tu sois patient) et si tu veux, J’invoquerai en ta faveur. » Alors l’aveugle dit : »O Messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n’ai personne pour me guider. » Le Prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite de faire deux Rak’âtes et de prier à la fin avec cette invocation : « O mon Dieu ! Je Te prie et m’oriente vers Toi par ton Prophète, le Prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par Toi à Allah pour qu’Il exauce mon vœu. Mon Dieu fait qu’Il intercède en ma faveur ». Ibn Hunayf dit alors : « Par Allah, nous n’étions pas encore séparés et nous n’avons pas attendu longtemps avant que l’homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s’il n’avait jamais subi un mal auparavant. » Rapporté par At-Tabaraniy, Hadît sahîh (authentique). Oma Ibn al-Kattâb (que Dieu l’agrée) a rapporté que le Prophète (PSL) a dit : « Quand Adam (PSL) commit l’erreur et pécha, il dit : « O Allah, je m’adresse à Toi par le droit accordé à Mohammed par sa grâce, alors accorde-moi Ton pardon ». Allah, qu’il soit exalté, lui dit (cela pour rendre manifeste la connaissance de Adam) : O Adam comment connais-tu Mohammed alors que je ne l’ai pas encore créé ? « Adam (PSL) dit : « lorsque Tu me créas, j’ai relevé ma tête et j’ai vu, inscrit sur Ton trône : « Il n’y a pas de divinité à part Allah, Mohammed est le Messager d’Allah », alors j’ai su que tu n’as accompagné Ton nom que par celui de la créature la plus aimée par Toi. Allah révéla à Adam (PSL) alors que Mohammed était le dernier des Prophètes de sa descendance et que sans lui Il ne l’aurait pas crée. » Al-Hakim a dit : « ceci est un hadith dont la chaîne de transmission est authentique. (Voir aussi, Al-Hakim dans Al-Mustadrak ‘alâ as-Sahîhayn ; Al-Bayhaqî dans Dalâ’il an-Nubuwwah ; Al-Tabaranî dans Al-Mu’jam as-Saghîr.). Le Hadith rapporte que le Jour de la résurrection, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d’intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager de Dieu – paix et bénédiction de Dieu sur lui – qui dira alors : « Je suis l’homme de cette station ». Puis il se prosterne et Dieu lui inspire des louanges qu’il Lui adressera. Puis on lui dira : « Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée ». Par la Miséricorde de Dieu et l’amour de son Messager nous implorons la grace de Dieu à notre faveur et en faveur de nos frères et nos sœurs, Wa ALHAMDOU LILLAHI RABI AL’ALAMIN.L’intercession est le fait de demander a Allah une faveur en évoquant et en mettant en avant la station du Messager, des saints ou des bonnes œuvres. Diu exalté soit-Il dit « O croyants ! craignez Dieu et cherchez le moyen (l’intermédiaire) à Lui » (Coran, s.5, v.35). Dans sourat an-Nisa’, verset 64 Dieu, exalté soit-Il, dit : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux.» Nombreuses sont-elles les paroles du prophète et pratiques des compagnons, incitant le croyant de demander faveur à Allah par le moyen du prophète, des saints ou par les bonnes Ouvres. Ainsi dans ce petit rappel, on se limitera sur l’intercession par le Prophète (PSL) Le compagnon Uthman ibn Hunayf rapporte : « J’étais témoin chez le Messager d’Allah (PSL), lorsqu’un aveugle est venu se plaindre à Lui de la perte de sa vue. Le Messager (PSL) Lui a dit : « Si tu veux, tu persévères (tu sois patient

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