La prière est le lien privilégié entre l’adorateur et son Créateur, car elle revivifie son cœur et renforce sa foi ; par la prière, le croyant se rappelle Dieu et du jour de la Rétribution. La prière est l’acte gestuel qui traduit la bonne foi du musulman et sa croyance en l’Invisible. L’observation et l’assiduité de la prière poussent le musulman à rester dans le chemin droit en l’éloignant des turpitudes et du blâmable ainsi qu’en témoigne le verset suivant : « En vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »
Celui qui étudie les versets coraniques constate que Dieu ( exalté soit-il ) a cité la prière avec d’autres adorations : -L’invocation : « Bienheureux celui qui se conserve pur, mentionne le nom de son Maître et prie », « fais la prière pour M’invoquer » ;
-La zakat : « Que votre prière soit toujours fervente ! Faites la zakat » ;
– La dévotion : « Prie ton Seigneur et fais lui sacrifice ».
Souvent les bonnes œuvres sont ouvertes et conclues par la prière comme dans la sourate « Les croyants » : « Heureux les croyants qui prient avec humilité », jusqu’à arriver à « et qui observent strictement leur salat. Ce sont eux qui hériteront du Paradis pour y demeurer éternellement » ( versets 1-2-9-10-11 ).
La prière est la manifestation de l’adoration exclusive de Dieu ( exalté soit-il ), et c’est parce qu’elle revivifie en l’homme sa foi continuellement qu’elle n’est pas facile à pratiquer pour quiconque ne possède pas une foi véritable en Dieu et ne croit pas au Jour de la Rétribution, comme en témoigne ce verset : « Et cherchez secours dans l’endurance et la salat : certes, la salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles » ( sourate 2, verset 45).
L’importance et les bienfaits de la prière ne sont pas mesurables parce que c’est la première chose sur laquelle le serviteur sera questionné le jour où il devra rendre des comptes. Elle détermine ainsi la validité des autres obligations prescrites pour le musulman ( la zakat, le jeûne, etc…).
Pour citer un des bienfaits de la prière, on doit se souvenir du hadith du prophète ( PSL : « Imaginez que l’un d’entre vous ait une rivière qui passe devant sa maison et où il se baigne cinq fois par jour. Peut-il, après cela, garder une souillure ? La prière est comme cette rivière » . Rappelons également que la prière a un rôle édificateur de la fraternité entre les croyants par son accomplissement dans la maison d’Allah : la mosquée. Dans ce lieu, les croyants prient Dieu ensemble en rangs uniformes épaules contre épaules, chacun dans son intimité, rappelant à ses frères ( ses voisins ) qu’ils sont là tous unis pour prier Dieu dans l’amour et la fraternité. Ainsi comme en témoigne le Hadith « Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour Dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux là soient au nombre des biens-guidés ».
La prière est le deuxième pilier de l’Islam; elle concrétise le premier pilier qui est celui du témoignage en l’Unicité d’Allah et de la véracité du Message du Prophète (PSL) : « la Chahada » qui se défint par la profession de foi et du culte voué à Dieu ( exalté soit-il ). A ce propos, le Prophète (PSL) disait dans ses hadiths : « Sachez que la meilleure de vos œuvres est la prière… » ; il a dit aussi : « L’adorateur est plus proche de son Seigneur au moment où il est prosterné ».