A l'aube de l'Islam, les Croyants survivaient dans un contexte hostile. Ils se réunissaient discrètement, dans la maison d'al-Arkam, leur unique but est l'invocation de Dieu et l'apprentissage de la foi. Les compagnons du prophète (PSL), tels Sayidona Abou Bakr, Omar, Othoman et Ali, se réunissaient tous les soirs et répétaient la formule qui changera le monde, « Il n'y a de divinité que Dieu ».

Les gens du banc «Ahl Assoffa»

A l’aube de l’Islam, les Croyants survivaient dans un contexte hostile. Ils se réunissaient discrètement, dans la maison d’al-Arkam, leur unique but est l’invocation de Dieu et l’apprentissage de la foi. Les compagnons du prophète (PSL), tels Sayidona Abou Bakr, Omar, Othoman et Ali, se réunissaient tous les soirs et répétaient la formule qui changera le monde, « Il n’y a de divinité que Dieu ».
La maison d’al-Arkam est la première école Mohammadienne. Cette école sera couronnée par un événement prodigieux, le voyage nocturne du Prophète (PSL). A Médine, le Prophète fonde une seconde école, Assoffa. La Soffa est un coin, une partie de la Mosquée du Prophète, où étaient retranchés un groupe de Compagnons consacrant leur vie à l’adoration et au Compagnonnage du Prophète (PSL). Cela représentait une authentique école spirituelle, au cœur de la communauté musulmane. Parmi les plus célèbres de ces gens de la Souffa, on trouve Sayidona Abou Harouyra, Bilal, Salaman Alfarissi… Le nombre de « Ahl Assouffa », les hommes voués à Dieu, se consacrant au compagnonnage du Prophète (PSL), est estimé à une soixantaine. Cette tradition prophétique de «Assoffa», fondée sur l’invocation et le compagnonnage, a été conservée prestigieusement par les soufis. C’est ainsi que les endroits où les soufis fond leurs réunions quotidiennes s’appellent Zawiyya (littéralement la Zawiyya est un coin). La Zawiyya soufie est la continuité de l’école de Médine Assofffa. Cette dernière est l’héritage de l’école mécoise, Dar al-Arkam. Les passages coraniques, évoquant «Assoffa» stipulent cinq principes qu’on peut considérer comme les fondements de l’éducation spirituelle en Islam : Intention (la face de Dieu), Dikhr (invocation de Dieu), le compagnonnage des véridiques, le détachement de la vie mondaine et la diffusion de la voie de Dieu. « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » (Verset 28 Sourat la Caverne).A l’aube de l’Islam, les Croyants survivaient dans un contexte hostile. Ils se réunissaient discrètement, dans la maison d’al-Arkam, leur unique but est l’invocation de Dieu et l’apprentissage de la foi. Les compagnons du prophète (PSL), tels Sayidona Abou Bakr, Omar, Othoman et Ali, se réunissaient tous les soirs et répétaient la formule qui changera le monde, « Il n’y a de divinité que Dieu ». La maison d’al-Arkam est la première école Mohammadienne. Cette école sera couronnée par un événement prodigieux, le voyage nocturne du Prophète (PSL). A Médine, le Prophète fonde une seconde école, Assoffa. La Soffa est un coin, une partie de la Mosquée du Prophète, où étaient retranchés un groupe de Compagnons consacrant leur vie à l’adoration et au Compagnonnage du Prophète (PSL). Cela représentait une authentique école spirituelle, au cœur de la communauté musulmane. Parmi les plus célèbres de ces gens de la Souffa, on trouve Sayidona Abou Harouyra, Bilal, Salaman Alfarissi… Le nombre de « Ahl Assouffa », les hommes voués à Dieu, se consacrant au compagnonnage du Prophète (PSL), est estimé à une soixantaine. Cette tradition prophétique de «Assoffa», fondée sur l’invocation et le compagnonnage, a été conservée prestigieusement par les soufis. C’est ainsi que les endroits où les soufis fond leurs réunions quotidiennes s’appellent Zawiyya (littéralement la Zawiyya est un coin). La Zawiyya soufie est la continuité de l’école de Médine Assofffa. Cette dernière est l’héritage de l’école mécoise, Dar al-Arkam. Les passages coraniques, évoquant «Assoffa» stipulent cinq principes qu’on peut considérer comme les fondements de l’éducation spirituelle en Islam : Intention (la face de Dieu), Dikhr (invocation de Dieu), le compagnonnage des véridiques, le détachement de la vie mondaine et la diffusion de la voie de Dieu. « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » (Verset 28 Sourat la Caverne).

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