Ibn Ata Allah Alasskandari dit dans ses Hikam : «Pour te faire apprécier Ses bienfaits, Il (Dieu) te plonge parfois dans les ténèbres».

Les bienfaits de Dieu

Ibn Ata Allah Alasskandari dit dans ses Hikam : «Pour te faire apprécier Ses bienfaits, Il (Dieu) te plonge parfois dans les ténèbres».

-Externes : la santé, l’intégrité, les biens licites….
-Internes : La foi, la guidance, la gnose.

Selon les attitudes vis à vis du bienfait externe, on distingue trois groupes de personnes:

1.Ceux qui se réjouissent du bienfait, mais qui sont voilés de la présence du Bienfaiteur.
2.Ceux que le bienfait réjouit, parce qu’il leur montre que le Bienfaiteur s’est occupé d’eux.
3.Ceux qui tirent toute leur joie du Bienfaiteur ne s’occupant que de Lui.

Pour les deux premiers groupes, la reconnaissance augmente ou diminue en fonction de l’intensité des bienfaits, la troisième catégorie reste stable dans la joie comme dans l’affliction : Il s’agit de la reconnaissance de l’élite (Al-awliyya).

Atteindre la stabilité interieure et exterieure, quelque soit la situation, fait appel à la notion de patience, qualité citée 72 fois dans le Coran.

Allah nous dit (III, 186) :
«Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes, vous entendrez beaucoup d’injures de la part de ceux auquels le livre a été donné avant vous et de la part des polythéistes. Si vous êtes constants, si vous craignez Dieu : Voilà vraiment les dispositions nécessaires pour entreprendre quelque chose».

la sunna nous enseigne que les épreuves que traverse le croyant ont une vertue purificatrice vis à vis de ses pêchés. Dans un hadith rapporté pa Anas, le Prophète (SWS) dit :

«Lorsque Allah veut du bien à quelqu’un, Il hâte Son châtiment dans ce bas monde et lorqu’Il veut du mal à quelqu’un, Il repporte le châtiment de ses pêchés afin de les lui faire payer le jour de la résurrection».

Dans un autre hadith, Abù Sa’id et Abu Hurayra rapportent ces paroles du Prophète (SWS) :
«Tous les maux qui affligent le musulman qu’il s’agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d’affliction (de tout ordre) jusqu’à l’épine qui le blesse sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses pêchés».

Ibn Atta Allah nous dit également :
«Il se peut qu’en te privant Il (Dieu) te donnes et en te donnant Il (Dieu) te prives».

Nous ne perçevons en effet les évenements qui nous arrivent qu’au travers le prisme de notre égo.
La nature de l’âme charnelle, en nous voilant de la Réalité Divine fait que nous allons percevoir uniquement la forme exterieure des choses, des situations, sans voir les subtilitées, qui peuvent en découler et le plan divin auquel ces situations sont rattachées. Le Coran et la sunna nous enseignent que tout ce qui doit nous arriver, tout ce que nous devons posséder est déjà consigné de toute eternité dans la Table Gardée; d’ou l’insistance à ne s’occuper que de la Face d’Allah plutôt que de nos subsistances.

Dans ce sens, dans un hadith rapporté par Ibn Abbas, la Prophète (SWS) nous dit :

«Observe les commandements d’Allah, tu le trouveras devant toi. Cherche à connaître Allah dans l’aisance, Il te connaitra dans la détresse. Saches que ce qui t’as manqué n’était pas de nature à t’atteindre et ce qui t’as atteint n’était pas de nature à te manquer. Saches aussi que l’assistance vient avec la constance et la délivrance avec l’affliction.»

– «Certes avec la peine vient la félicité». Coran (XCIV, 6).

Avec le cheminement spirituel, en prenant conscience progressivement de la Présence Divine, notre rapport au monde va se modifier. On va percevoir petit à petit au travers des évènements qui nous arrivent cette Réalité et les enseignements qui s’y rattachent ; ces évènements deviendront alors pour nous transcendance, rappel de l’Amour Divin et source de félicité.Par bienfait, on entend une joie permanente ; l’éloignement de la tristesse, la réalisation des objectifs et la préservation de l’honneur.

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