Louange à Dieu qui a répandu dans le cœur des clairvoyants les lumières de la Sunna et du livre et leur a inspiré la mise en pratique de ce qu'ils ont appris, si bien qu'ils seront les gagnant, le jour dernier.

Le pardon est le comportement des pieux. Le prophète (PSL) enseigna à ses compagnons les degrés les plus élevés du Pardon et d'indulgence. Le Prophète (PSL) dit: «Qui contient sa colère, Dieu contiendra loin de lui son tourment. Qui gardera secrètes ses fautes. Qui demande excuse à Dieu, Dieu acceptera ses excuse »

Le pardon dans l’enseignement du Prophète (PSL)

Louange à Dieu qui a répandu dans le cœur des clairvoyants les lumières de la Sunna et du livre et leur a inspiré la mise en pratique de ce qu’ils ont appris, si bien qu’ils seront les gagnant, le jour dernier.

Le pardon est le comportement des pieux. Le prophète (PSL) enseigna à ses compagnons les degrés les plus élevés du Pardon et d’indulgence. Le Prophète (PSL) dit: «Qui contient sa colère, Dieu contiendra loin de lui son tourment. Qui gardera secrètes ses fautes. Qui demande excuse à Dieu, Dieu acceptera ses excuse »

 

Il est rapporté dans les deux Recueils Authentiques, qu’un arabe bédouin avait tiré le manteau du Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix ? si brutalement que son col a marqué le cou de l’Envoyé d’Allah ? que Dieu lui accorde la grâce et la paix ? puis il lui a dit : « ô Muhammad ! Ordonne qu’on me donne de l’argent d’Allah qui est dans tes mains ». L’Envoyé d’Allah ? que Dieu lui accorde la grâce et la paix – se retourna, puis sourit et ordonna qu’on lui en donne.

De même lorsque les gens de son peuple lui causaient une gêne, Le Prophète (PSL) disait : « Mon Dieu ! Pardonne aux gens de mon peuple car ils ne savent pas. »

L’imam Abou Hanifa était réputé pour sa grandeur d’âme, on rapporte à ce sujet le récit suivant:

 » Abou Hanifa avait comme voisin, un jeune homme touché par l’alcool, qui organisait chaque nuit une beuverie avec ses autres compagnons, dans le même état que lui. Ces derniers chantaient, dansaient, et s’enivraient, durant la nuit sans se soucier du bon comportement à adopter avec son voisin.

l’imam Abou Hanifa était très gêné par le comportement de son voisin et des ses amis, à tel point que l’imam apprit par coeur les paroles de ce que chantaient son voisin et de ses amis, tellement la situation se prolongeait.

Un jour Abou Hanifa n’entendit pas la voix de son voisin et de ses amis, il en fut intrigué et lorsqu’il se renseigna il apprit que son voisin et ses amis ont été arrêtés la veille en état d’ivresse, par les forces de l’ordre et ils furent emprisonnés.

Abou Hanifa dit alors à ses compagnons: » Allons faire libérer notre voisin, car le droit du voisin est un devoir pour nous et l’Ange Gabriel l’a recommandé au Messager d’Allah (PSL)
Il alla suivi par certains de ses élèves, voir l’émir de la ville.

Lorsque l’émir l’apercut, il se leva de son siège, et il fit plein d’égard à l’Imam, et il lui dit: » Qu’est ce qui t’ammene o Cheikh? »

L’imam de dire: » Je suis venu pour mon voisin qui a été arrêté hier par les policiers, je suis venu te demander de le liberer et je me charge de racheter sa faute »

L’émir répondit: » Je lui rend la liberté ainsi qu’à ses compagnons » et Abou Hanifa le remercia vivement.

L’ordre fut donné au responsable de la prison de les libérer et il fut ainsi, ensuite ils ont été ammené, devant l’émir.

L’émir leur dit: » Je vous ai libérés, par consideration pour mon maitre Abou Hanifa! Remerciez le et invoquez Allah en sa faveur » Et c’est ce qu’ils firent.

Une fois dehors, Abou Hanifa prit son voisin par la main et lui dit: » T’avons nous abandonner ô jeune homme? »

Il lui répondit: « Non maitre! A partir d’aujourd’hui tu ne me verras plus te causer préjudice »

Abou Hanifa prit alors 10 dinars et les donna au jeune homme et lui dit: » Aide de toi de cet argent pour compenser ce que tu as perdu lors de ton emprisonnement; n’oublies pas, si tu as besoin de quoi que se soit, n’hésites pas à faire appel à nous, et n’aies aucune pudeur à ce sujet »

Le jeune voisin embrassa la tête de l’imam et rentra chez lui.

On le vit ensuite fréquenter avec assiduité les cours d’Abou Hanifa jusqu’à ce qu’il devint un des plus grand jurisconsultes les plus en vue de Koufa »

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes