« Les mains du Prophète (PSL) sont plus douces que la soie, sa peau dégage le plus agréable des parfums. je l’ai servi pendant dix ans, jamais, il ne m’a dit : »Fi » ou m’a reproché de faire une chose ou la façon dont je la faisais ». Propos de Anas Ben Malek (RA).
« Louage à Dieu. Que la prière et la paix sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Le prophète (PSL) descend de lignée du prophète Ismaël (PSL). Ismaël (PSL), fils du prophète Abraham (PSL). Dieu avait ordonné à Abraham de sacrifier son fils Ismaël. Il accepta d’obéir à son seigneur. Et quand Abraham s’apprêta à le faire, Dieu lui a envoyé un mouton qu’il sacrifia à la place de son fils. Dieu vint au secours d’Abraham dans cette épreuve, en récompense de son obéissance et de sa patience face aux ordres de Dieu.
Abdul Mottalib, le grand père du prophète Mohammed (PSL), n’avait pas d’enfant. Impatient d’en avoir, il jura que si Dieu lui donnât dix garçons, il sacrifiera le dixième en guise de reconnaissance. Le dixième garçon était Abdullah, le père du prophète Mohammed (PSL). Abdul Mottalib pour se faire pardonner sacrifia cents chameaux à la place d’Abdullah, son dixième fils. Ainsi, on surnomme le prophète Mohammed (PSL) fils des deux sacrifiés : Ismaël et Abdullah. Le Prophète (PSL) est né en 570/57(H), quand Âmina engendra Le Prophète (PSL) un Ange vint lui dire : « Tu viens d’engendrer le meilleur de cette communauté. Quand tu le mettras au monde, tu diras : Je prie Allâh l’Unique de le protéger contre tout envieux. Le signe qui confirme ce que je dis est que sa naissance sera accompagnée d’une lumière qui éclairera les palais de Bosra au Shâm. Appelle-le alors Mouhammad, le loué, car dans la Thora il est appelé Ahmed. Il sera loué par ceux qui se trouvent aux cieux et sur la terre ».
Contrairement aux autres femmes, Âmina ne sentait rien des douleurs qui accompagnent les femmes au cours de leurs grossesses. C’est ainsi qu’elle n’était nullement affaiblie. Le Prophète, Paix et bénédiction sur lui, naquit en s’appuyant sur ses mains et en levant la tête au ciel. Aussi, Il était, Paix et bénédiction sur lui, circoncis et son cordon ombilical était déjà coupé. Les anges l’avaient lavé de toute souillure et l’avaient marqué du sceau de la prophétie sur le dos entre les épaules.
Au moment de sa naîssance, une lumière brillante éclaira toutes les contrées environnantes, le feu sacré qu’adoraient les Rois Mages s’éteignit et cela ne s’était pas produit depuis 1000 ans. Des églises s’écroulèrent autour du lac Sawa où elles plongèrent.
Lorsque Amina bint wahb accoucha de lui, abdelmouttalib, son grand père, fut comblé de joie. Il célébra sa naissance et le nomma « Mohamed ».
« J’espère, dit abdelmouttalib, qu’il sera par ce nom loué et comblé de gloire dans le ciel (par la grâce de Dieu) et qu’il sera de même loué et comblé de gloire ici sur terre »
Abou Lahab, l’oncle du Prophète promis à l’Enfer dans le Coran, bénéficie d’un allégement tous les lundis, jour de naissance de son neveu où il montra une telle joie qu’il affranchit la servante « Thouwaïbah » qui vint lui annoncer la nouvelle.
Interrogé sur sa personne, le Prophète, Paix et bénédiction sur lui, dira plus tard : « Je suis l’accomplissement du vœu formulé par mon père Ibrahim et l’heureuse annonce faite par ‘Issa. Et ma mère a vu, quand elle me porta, jaillir d’elle une lumière par laquelle lui étaient illuminés les palais de Shâm.