qui mène le croyant vers Dieu est constitué de nombreuses étapes. A travers celles-ci, le cœur se purifie, l’esprit (rû h) s’élève et la foi augmente.
Les soufis ont synthétisé ces étapes en neuf stations spirituelles fondées sur le Coran et la tradition prophétique (sunna). Ces stations sont : le repentir (al-tawba), la crainte (al-khawf), l’espérance (al-rajâ’), le détachement (al-zuhd), la patience (a s- sabr), la remise confiante en Dieu (al-tawakkul), la gratitude (al-shukr), le contentement (al-ri dâ) et l’amour (al-ma habba).
Pour que le croyant surmonte les obstacles qu’il rencontre durant son cheminement et pour s’élever à travers ces stations spirituelles, il doit combattre son âme charnelle (jihad al-nafs) 1 et invoquer Dieu 2 de manière continue avec vigilance et contrôle permanent de soi.
1 Le combat de l’âme a été défini par le Prophète (Bénédiction et Salut sur lui) dans un hadith comme étant « le plus grand combat » (al-jihâd al-akbar). Ce même hadith défini le combat par les armes comme étant « le plus petit combat » (al-jihâd al-a sghar).
2 L’invocation de Dieu est le moyen principal du combat contre l’âme charnelle. L’invocation de Dieu peut revêtir plusieurs formes : invocation individuelle, invocation collective, en silence ou à haute voix, lecture du Coran…
Les soufis sont tous d’accord pour dire que l’aspirant (al-murîd) ne peut cheminer vers Dieu qu’avec une intention droite et une foi juste, dans l’observance des prescriptions divines et en conformité avec la Loi (Sharî’a), en s’inspirant, dans son comportement, de la conduite du Prophète (Bénédiction et salut sur lui) .Le cheminement spirituel (al-suluk)
Les soufis ont synthétisé ces étapes en neuf stations spirituelles fondées sur le Coran et la tradition prophétique (sunna). Ces stations sont : le repentir (al-tawba), la crainte (al-khawf), l’espérance (al-rajâ’), le détachement (al-zuhd), la patience (a s- sabr), la remise confiante en Dieu (al-tawakkul), la gratitude (al-shukr), le contentement (al-ri dâ) et l’amour (al-ma habba).
Pour que le croyant surmonte les obstacles qu’il rencontre durant son cheminement et pour s’élever à travers ces stations spirituelles, il doit combattre son âme charnelle (jihad al-nafs) 1 et invoquer Dieu 2 de manière continue avec vigilance et contrôle permanent de soi.
1 Le combat de l’âme a été défini par le Prophète (Bénédiction et Salut sur lui) dans un hadith comme étant « le plus grand combat » (al-jihâd al-akbar). Ce même hadith défini le combat par les armes comme étant « le plus petit combat » (al-jihâd al-a sghar).
2 L’invocation de Dieu est le moyen principal du combat contre l’âme charnelle. L’invocation de Dieu peut revêtir plusieurs formes : invocation individuelle, invocation collective, en silence ou à haute voix, lecture du Coran…
Les soufis sont tous d’accord pour dire que l’aspirant (al-murîd) ne peut cheminer vers Dieu qu’avec une intention droite et une foi juste, dans l’observance des prescriptions divines et en conformité avec la Loi (Sharî’a), en s’inspirant, dans son comportement, de la conduite du Prophète (Bénédiction et salut sur lui) . Le cheminement spirituel (al-suluk)