Louange à Dieu le Clément Miséricordieux et paix et salut sur son dernier messager, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé ses bien aimés (walis) vers le chemin du bonheur et a éclairé leurs cœurs, par son amour, pour qu'ils contemplent les signes de Sa beauté et Sa magesté.

L’amour : pilier de l’éducation spirituelle

Louange à Dieu le Clément Miséricordieux et paix et salut sur son dernier messager, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé ses bien aimés (walis) vers le chemin du bonheur et a éclairé leurs cœurs, par son amour, pour qu’ils contemplent les signes de Sa beauté et Sa magesté.

L’amour « almahabba » n’est pas un concept ou plutôt : quand nous conceptualisons l’amour, il risque de ne plus y avoir d’amour.

Le saint Sidi Abd al-‘Aziz Ibn Dabbagh, que Dieu l’agrée, dit : « Personne ne peut parler de lamour à part celui qui la expérimenté et celui qui la expérimenté en est tellement envahi quil ne peut en parler ».

Force est de constater que l’amour est acte, tout bon comportement, qu’il soit intérieur ou extérieur, qu’il soit un acte d’adoration ou un acte effectué en société, n’est que la conséquence de l’amour, conséquence de l’indicible : de l’amour principiel qui est inscrit dans nos cœurs.  «  Ce qui est déposé dans l’invisible des consciences Transparaît dans le témoignage des apparences. Ibn attalah »

Cet amour dont tout découle, Dieu l’a déposé dans l’intime de nos cœurs telle une perle, un trésor. Selon le hadith qudsi : « J’étais un Trésor caché et j’aimai à être connu ».

Dieu a déposé dans nos cœurs une lumière qui est « Amour ». Des voiles l’a recouvre. Quand l’oiseau chante, Dieu exprime par cette créature un message d’harmonie, l’oiseau est un instrument, il ne chante pas : Dieu chante. Pour l’homme aussi, tout ce qui émane de lui doit être amour, l’égo déforme ce message. Notre devoir est d’entretenir le véhicule que nous sommes pour qu’il soit en état de diffuser uniquement al mahabah.

L’Amour de Dieu (al-mahabah) est inséparable de la connaissance (ma’rifat), seul celui qui connaît, par la science de Dieu, aime.

Comment connaitre l’amour ? Comment le gouter alors qu’Il est le plus haut degré de la foi, le couronnement de toutes les stations spirituelles, que tout en découle ?

Cette science est donnée, quand elle est donnée, à celui qui a la Foi et qui sacrifie son ego.

Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres ». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.(15, XXXXIX)

La soumission est une des clefs qui mènent à al Mahabah. Soumission à l’ordre divin par l’obéissance à Son Prophète :

« Si vous aimez Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera et vous pardonnera vos pêchés ».(coran)

« Les gens qui m’aiment sont mes élus. S’ils n’existaient pas, jamais je ne porterais mon regard sur la terre ». (Hadith qudsi).

Nous avons dit : sacrifice de son ego. De ses pulsions, désirs, de son mental. Se défaire de nos habitudes, c’est la condition pour espérer commencer à Gouter. Enlever le voile qui nous masque la vision sublime de l’aimé c’est combattre l’armée d’Iblis qui habite notre cœur, le grand jihad que nous a demandé de faire notre Prophète (p.s.l).

Le Prophète (salut et bénédictions sur lui) a dit : « O vous les gens, écoutez et raisonnez, sachez qu’Allah a des serviteurs qui sont ni des prophètes, ni des martyrs, mais les prophètes et les martyrs les envieront pour leur place et leur rapprochement auprès d’Allah au Jour du Jugement. Ce sont des gens qui n’étaient pas de la même tribu ni de la même famille mais se sont aimés pour Allah. Il leur donnera des minbars de lumière. Ils s’assiéront dessus, leur visage sera de lumière ainsi que leur vêtement. Les gens auront peur ce jour la mais eux non. »

(Ahmad) Dans le Hadith Qudsi, Allah a dit : « Mon amour est pour ceux qui se sont aimés pour Moi, se sont conseillé pour Moi, auront travaillé pour Moi, ceux-là auront des minbars de lumière, les prophètes, les martyrs et les véridiques les envieront. » (Ibn Hiban)

Seul un Shaykh éducateur peut guider les cheminant dans les méandres du détachement, de l’obéissance. Seul un héritier de la Lumière Mohamédienne peut rendre effective son intention sincère.

Un saint soufi dit: « Quand on vit une relation de fraternité, je ne parle pas ici de fraternité au sens commun, mais de cette fraternité qui est investie d’amour, les cœurs sont en phase, les esprits sont en affinité : il circule un tel vin d’amour ! C’est cela la royauté de Dieu ! ». Et « Cet amour fait tomber toutes les différences culturelles. ».

Le but de l’éducation Mohamédienne est que l’Amour transparaisse dans chacun des actes du musulman, pour que le monde, touché par le souffle divin, clame ses Louanges.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes