Louange à Dieu dont le nom est sublime et à qui appartient la Royauté glorieuse et majestueuse. Il est celui que rien ne limite et au delà duquel il n’ y a aucun but. Manifeste, Il est sans représentation, ni abstraction.
Dieu -qu’Il soit exalté- a dit: « certes, Dieu et ses anges bénissent le prophète. O vous qui croyez! Invoquez sur lui la grâce et la paix ». Selon Ibn ‘Abass, cela veut dire que Dieu et Ses anges bénissent le Prophète.
S’appuyant sur le verset invoqué plus haut, les savants font de l’invocation de la grâce sur le Prophète (PSL) une obligation générale qui n’est pas déterminée par un temps particulier, en vertu de l’ordre divin. dans le hadith que rapporte Abu ja’far, d’après Ibn Mas’ûd, le Prophète (PSL) dit : « Celui qui accomplit une prière dans laquelle il n’invoque pas la grâce sur moi et sur les gens de ma maison, sa prière ne sera pas acceptée ». Dans un hadîth on lit : « L’invocation intercalée entre deux invocations de la grâce sur moi n’est jamais rejetée. » Et dans un autre hadîth: « Toute invocation est voilée par rapport au ciel. C’est seulement lorsque intervient l’imploration de la grâce sur moi que l’invocation monte. »
De nembreux hadîth mentionnent l’importance d’invoquer la grâce et la paix sur le Prophète (PSL). Anas Ibn Mâlik rapporte que le prophète (PSL) a dit : « A celui qui invoque une seule fois la grâce sur moi, Dieu lui acorde dix fois la grâce, lui efface dix péchés et l’élève de dix degrés ». Dans une autre version : « et Il inscrit en sa faveur dix bonnes actions. »
Mon Dieu! Toi qui as aplani ce qui est devenu plat et rehaussé ce qui est devenu élevé, accorde Tes nobles Grâces, Tes meilleurs Bénédictions et Ton infinie indulgence à Sayidina Mohammed, Ton serviteur et Ton messager, celui qui a ouvert ce qui était fermé, clos ce qui l’a précédé, proclamé la vérité par la vérité, détruit les armes de l’erreur conformément à ses obligations. Ainsi que sur sa famille et ses amis.
Pour d’autres, cela signifie que Dieu accorde la grâce au prophète et que Ses Anges formulent des invocations en sa faveur. D’ailleurs, il est rapporté dans un hadith que la forme de la prière (salât) des Anges en faveur de celui qui s’asseoit pour attendre l’accomplissement de la prière est la suivante: « Mon Dieu! pardonne lui! Mon Dieu fait lui grâce! ». Donc, c’est une invocation.