L'islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane de la langue. De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent l'accent sur la nécessité d'éviter les innombrables maux de la langue.

Si le mot à prononcer n’est pas plus beau que le silence, ne le dis pas!

L’islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane de la langue. De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent l’accent sur la nécessité d’éviter les innombrables maux de la langue.

En ce sens, la langue en tant qu’organe de la parole est soumis à un certain nombre de normes et de règles d’ordre éthique qui ressortent du domaine des obligations et charges religieuses à accomplir par le fidèle en général. Il doit sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d’être sincère, d’avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte à la langue et la fonction majeure de celle-ci est d’être l’interprète des autres organes, notamment du cœur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.

Le Saint Prophète (pssl) a dit :
« La foi d’un serviteur n’acquière la droiture que si son cœur est droit et le cœur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite… » [ Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre – assamte (Le silence) ]. Et aussi selon Abou Hurayra: « Que celui qui croit en Dieu et au Jour du Jugement dise du bien, ou qu’il garde le silence ».

Le Maître des envoyés, et l’exemple à suivre pour quiconque espère en Dieu (pssl) se taisait pour quatre choses : la douceur, la prudence, le calcul et la réflexion.

D’ailleurs ce fut dans le silence de la nuit qu’une voix se fit entendre : « Lis ! ». Le bonheur du Saint Coran est mieux savouré quand tout se tait en toi et autour de toi. « Et quand on récite le Coran, prêtez l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la Miséricorde d’Allah » [7:104]. Même les djinns dirent, en entendant la récitation du Coran : « Ecoutez en silence ! » [46:29]. Quand tu pries tu parles avec le silence du cœur. L’Envoyé de Dieu a dit : « Le prieur est en conversation avec son Seigneur » [Boukhari].

Il est à noter que les dégâts causés par la langue sont énormes, et la loi religieuse insiste sur l’importance du silence.

Mouadh Ibn Jabal (raa) demanda au Prophète (pssl) :

« Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète (pssl) lui répondit : « ô ibn Jabal ! C’est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l’Enfer » [ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.].

Et d’après Sahl Ibn Saadine As-Saaidi (raa)le Prophète (pssl) a dit : 

« Celui qui me garantit ce qu’il a entre ses mâchoires et ce qu’il a entre ses jambes je lui garantis le paradis». Ce qui peut être interpréter de cette façons : « Celui gui me garantit (le bon usage) de ce qu’il a entre ses mâchoires (la langue) et de ce qu’il a entre ses jambes (le sexe), je lui garantis le paradis»

Et dans les traditions des compagnons (raa) du Prophète (pssl), on rapporte qu’Abu Bakr  (raa) mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s’empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue:

« C’est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux ».

Les Soufis disent que la langue est comme un chien enragé :

« Si le mot que tu vas prononcer n’est pas plus beau que le silence, ne le dis pas. »

Une définition qui fut donnée du Soufisme est qu’il est Science du Silence. le Silence produit la connaissance.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes