Imam des oulémas, Malek était également celui de la dévotion et de la piété. Ce sont là aussi de belles caractéristiques inhérentes aux sciences de la Loi (char') et du Droit qu'on en déduit (fiqh). Par ces vertus on aspire aux récompenses de Dieu et on évite Son châtiment. Elles découlent en fait de ces sciences mêmes, comme le spécifie ce verset du Saint Coran: " C'est ainsi que de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants savent Le craindre » ; ainsi que cet autre verset: "Celui qui, pieusement, passe la nuit à prier prosterné ou debout, appréhendant la vie future et espérant en la miséricorde de son seigneur.

Piété de l’Imam Malek

Imam des oulémas, Malek était également celui de la dévotion et de la piété. Ce sont là aussi de belles caractéristiques inhérentes aux sciences de la Loi (char’) et du Droit qu’on en déduit (fiqh). Par ces vertus on aspire aux récompenses de Dieu et on évite Son châtiment. Elles découlent en fait de ces sciences mêmes, comme le spécifie ce verset du Saint Coran:  » C’est ainsi que de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants savent Le craindre » ; ainsi que cet autre verset: « Celui qui, pieusement, passe la nuit à prier prosterné ou debout, appréhendant la vie future et espérant en la miséricorde de son seigneur.

Citons parmi ces témoignages celui où Ibn al Mubarak dit: «J’ai connu Malek et j’ai vu qu’il faisait partie des humbles qui ne cessent de se recueillir en soumission à Dieu d’autant qu’il ne s’affichait jamais et serecueillait en secret. Je l’ai souvent entendu dire que celui qui voudrait que son cœur s’éclaire pour échapper aux affres de la mort et au tourment de l’au-delà, qu’il agisse en bien en secret plus qu’en public»

Ibn Wahb a dit: « Je n’ai jamais rencontré plus pieux que l’Imam Malek». Mohamed ibn Khaled ibn ‘Uthma: « Lorsque je regardais le visage de Malek, j’y percevais les Indices de l’au-delà, et lorsque je l’entendais, j’étais assuré qu’il ne disais que la vérité ». Ibn Mardi va dans le même sens: « Je n’ai jamais vu un homme qui ait Dieu en son cœur comme Malek ibn Anas».

La biographie de notre Imam témoigne de la vertu et la piété de notre Imam. Ainsi nombreuses sont-elles les moralités que nous pouvons en tirer. Al Mughira rapporte dans son œuvre Tartib Al-Madarik: « Je suis sorti un soir de chez moi alors que toute la ville dormait d’un sommeil de plomb et je me rendis chez Malik ibn Anas. Je l’ai trouvé en train d’accomplir sa prière. Lorsqu’il finit de réciter la sourate al Fatiha, il commença la sourate Attakathur (La course aux richesses) et lorsqu’il arriva au verset: « Et vous rendrez compte alors de vos jouissances éphémères. » Il se mit à pleurer longuement. Il pleurait de plus belle tout en répétant le verset. Son attitude m’absorba à tel point que j’ai oublié la raison qui m’avait mené hors de chez moi. Je suis demeuré accaparé pendant qu’il continuait à réciter le verset et à pleurer jusqu’aux premières lueurs de l’aube, Malek accomplit alors une prosternation et je me rendis chez moi. Une fois à la maison, je fis mes ablutions et me dirigeai vers la mosquée pour la prière de l’aube. Malek était là entouré de gens qui venaient écouter son enseignement. Lorsque le soleil se leva, je regardai Malek au visage splendide toujours plein de lumière »

Ibn Wahb par ailleurs a dit: « Malek accomplissait secrètement la plupart des rites religieux , nuit et jour sans que personne ne l’aperçoive ….Ce que Malek nous a enseigné par sa conduite dépasse ce que nous avons appris par son savoir».

Nombreux sont les témoignages sur L’Imama Malek, que Dieu soit satisfait de lui. Ils sont tous véridiques et confirment ses belles vertus, ses excellentes qualités. Les gens de Dieu, tel L’Imma Malik, certes, mérite d’être pris en exemple et se trouvent qualifiés pour des guides aux croyants aspirant aux stations les plus élevées de la foi. Que fasse de nous des compagnons à ses gens élus, dont le regard nous rappel Dieu et la parole rajoute à notre science et les actes nous rappellent l’au-delà.

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