La Tarîqa Al-Qadiriya Al-Boutchichiya présente la deuxième Rencontre mondiale du Soufisme du 18 au 20 mars 2008 à Madâgh sous le theme :

« Soufisme et valeurs contemporaines »

Maroc : Deuxième Rencontre Mondiale du Soufisme du 18 au 20 mars 2008

La Tarîqa Al-Qadiriya Al-Boutchichiya présente la deuxième Rencontre mondiale du Soufisme du 18 au 20 mars 2008 à Madâgh sous le theme :

« Soufisme et valeurs contemporaines »

Le soufisme, cœur de la spiritualité musulmane, assume le rôle d’équilibre entre les aspects extérieur (zâhir) et intérieur (bâtin) du rapport au Divin.

Il a pour finalité de purifier le cœur de l’homme, de le libérer de l’hypocrisie, de le pousser au dépassement de l’individualisme et de l’égoïsme.

Dans un grand respect de l’intérêt commun, le soufisme développe une énergie permettant une participation active à la vie sociale, économique, scientifique et culturelle. Voie d’amour et de beauté, il est le souffle qui manque à la mondialisation et la modernité.

Depuis plusieurs décennies, suite à la chute des diverses idéologies qu’ont connu l’Orient et l’Occident (nationalisme, marxisme, islamisme radical…), et au désenchantement de nombreux individus déçus par l’illusion d’un bonheur purement matériel, le soufisme connaît un regain d’intérêt à travers le monde.

A l’opposé des théories qui conçoivent le monde comme un conflit perpétuel entre les hommes, jusqu’au « choc des civilisations », le soufisme rend toute sa noblesse à l’Homme en le plaçant au centre du monde. Cette vision positive, spirituelle et humaniste de l’homme découle de l’amour universel que véhicule le soufisme (l’amour de toutes les créatures de Dieu).

Cette éthique est un moyen, pour les individus, de vivre la modernité tout en retrouvant leur véritable nature. C’est ainsi que les hommes pourront vivre en harmonie et en paix.

Le Maroc, à travers la richesse de son histoire, a fondé son identité culturelle et religieuse sur trois piliers : le dogme ash’arite, le fiqh de l’école malikite, et l’éducation soufie basée sur l’enseignement du maître al-Junayd.

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya, connue dans le monde entier, participe activement à la transmission et la diffusion des valeurs traditionnelles et universelles du soufisme.

Suivant le modèle prophétique, les maîtres (shouyoukhs) qui se sont succédés ont œuvré pour enraciner la noblesse du comportement dans le cœur des hommes.

Aujourd’hui, la Tariqa Qadiriya Boutchichiya souhaite pour faire connaître à l’opinion publique internationale toute la richesse de ce capital spirituel indispensable au dialogue des cultures et des religions.

C’est dans cette optique que s’inscrit la deuxième Rencontre Mondiale sur le Soufisme, une rencontre axée cette année sur « le soufisme et les valeurs contemporaines ».

Cette rencontre a pour objectifs de :

Distinguer les pratiques authentiques basées sur le Coran et la tradition prophétique, des autres pratiques non fondées ;

Présenter une approche du soufisme en relation avec l’actualité ;

Impliquer le soufisme dans le processus d’échange et de dialogue entre les civilisations ;

Mettre en valeur l’apport du soufisme dans la littérature et les arts.

Universitaires, chercheurs, intellectuels… cet événement rassemble un grand nombre de spécialistes mondiaux de la spiritualité musulmane. Cette rencontre doit ainsi favoriser le dialogue des cultures, à travers un discours soufi mieux adapté à l’époque contemporaine. Enfin, cet événement pourra contribuer à promouvoir un message spirituel de paix, d’universalité et d’altruisme.

Les thèmes débattus :

I ) Le soufisme authentique basé sur le Coran et la tradition prophétique :

le modèle prophétique et les sources de l’éducation soufie,

les bases de la voie soufie,

le développement de la pratique soufie, et les expressions dérivantes.

II ) Le soufisme et les changements de valeurs :

le soufisme et le pluralisme (la culture de la différence),

le soufisme et la société civile,

le soufisme et la citoyenneté.

III ) Le soufisme et le dialogue des civilisations :

le soufisme et le dialogue des religions,

le soufisme et le dialogue des cultures,

le soufisme et l’orientalisme.

IV ) Le soufisme et les arts :

la littérature,

l’architecture,

la musique et le Sama’.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes