L’Islam et la Science Moderne: de la schizophrénie à l’harmonie

L’Islam et la Science Moderne: de la schizophrénie à l’harmonie

La Science a toujours occupé une place importante dans la civilisation musulmane, mais la Science Moderne a imposé de nouveaux principes (le naturalisme méthodologique, en particulier) et a produit de nouvelles théories, que la culture traditionnelle a eu du mal à accepter ou adapter à ses conceptions du monde.

En essayant d’établir de « bons » rapports avec la Science Moderne, les Musulmans du vingtième siècle on produit un certain nombre de conceptions, allant de l’Ijaz (miraculosité scientifique du Coran) à la Science Sacrée, dont la plupart s’avèrent totalement erronées dès qu’on les examine objectivement attentivement.

 

Profitant du passage du Prof. Nidhal Guessoum à Paris, IIIT France organise une conférence-débat, le dimanche 21 mars de 15h à 17h dans ses locaux situés au 9-11 avenue Michelet 93400 Saint-Ouen.

Cette conférence présentera non seulement une critique de ces conceptions (de la Science Moderne et de l’Islam) mais aussi une proposition constructive visant à passer de la schizophrénie qui prévaut souvent à une harmonie cohérente.

***

Prof. Nidhal Guessoum est astrophysicien, et a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa. Il est actuellement professeur à l’Université Américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis). Son dernier ouvrage, qui vient de paraître aux Presses de la Renaissance, est ‘Réconcilier l’islam et la science moderne : l’esprit d’Averroès’.

Lieu et contact :

Institut international de la pensée islamique (IIIT France)

9-11, avenue Michelet, 9e étage, 93400 Saint Ouen

Tél : 0140102446 Fax : 0140102447

http://www.iiitfrance.net

http://www.iiitfrance.net

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes