Le nouveau Muséum d’Art Islamique de renommée mondiale abrite des œuvres de toute beauté et démontre toute la richesse de la culture islamique. Le nouveau Muséum d’Art Islamique de Doha, qui a ouvert ses portes en Novembre dernier, est visible depuis la corniche de la capitale du Qatar. Le muséum, au premier abord, semble être fabriqué à partir de solides blocs placés les uns sur les autres mais quand on s’en approche, il montre de nouvelles vues et perspectives, monolithique et trapu à un moment, s’étendant ensuite doucement le long de la chaussée bordée de palmiers.
Le site a été choisi par son architecte, IM Pei, non seulement pour sa beauté mais également afin que le musée soit préservé du développement rapide de Doha. Craignant que de grandes structures fassent de l’ombre à son muséum, il créa une île artificielle éloignée des côtes pour y poser les fondations.
Le design du muséum était inspiré de la Mosquée d’Ahmad Ibn Tulun au Caire. Pei disait qu’il cherchait « l’essence de l’architecture islamique » et qu’il l’a trouvé dans un « design austère et simple, où la lumière du soleil donne vie aux formes. »
Une collection qui met en valeur de superbes oeuvres d’Art Islamique
L’exposition couvre des zones géographiques allant de l’Espagne à l’Asie Centrale et chronologiquement couvre des périodes allant du septième au 19ème siècle. Watson dit :
« Chaque zone présente des pièces de la plus grande qualité et quelques sections (tapis, métaux incrustés et calligraphie primitive par exemple) font partie des plus importantes que l’on puisse trouver » explique Oliver Watson, directeur du Muséum d’Art Islamique et ancien conservateur en chef des collections du Moyen-Orient du Victoria and Albert Muséum de Londres.
Ces œuvres ont réunies au cours des 20 dernières années par Sheikh Saud Al-Thani, un petit-cousin de Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir de l’état du Qatar.
Le musée présente des expositions temporaires à l’étage principal et au second et troisième étages, l’exposition permanente est composée de 18 galeries, avec des thèmes tels que « la figure dans l’art », « les écrits dans l’art » et « la forme dans l’art » au second étage, et « le voyage de l’art islamique » au troisième étage, couvrant différentes périodes et régions incluant l’Iran, l’Asie Centrale, l’Egypte, la Syrie et la Turquie.
Les quatrième et cinquième étages sont occupés par des bureaux et un restaurant de 88 places. La collection permanente offre un éventail d’objets tellement varié qu’une seule visite lui rendrait à peine justice.
Les galeries ont été conçues par le français Jean-Michel Wilmotte et sont habillées de pierre gris sombre et de bois brésilien, brossé et traité pour créer un effet métallique. Les grandes vitrines qui contiennent les œuvres exposées s’étendent jusqu’au plafond et sont non-réfléchissantes afin de ne pas amoindrir la beauté des objets.
LES PLUS BEAUX ENDROITS POUR DECOUVRIR L’ART ISLAMIQUE
1- Galerie Jameel, Victoria and Albert Museum, Londres
La Galerie Jameel rouvrit ses portes en 2006 et présente un magnifique tapis d’Ardabil de 50m² en pièce maîtresse. Il s’agit du plus vieux tapis islamique daté au monde (1539-1540) comptant 28 millions de nœuds en tout. Il fût acquis par le Victoria & Albert Muséum en 1890 sur les recommandations de l’architecte, écrivain et designer anglais, William Morris. http://www.vam.ac.uk
2- Galerie d’art Freer, Smithsonian, Washington DC
Avec une remarquable collection de plus de 2 000 œuvres d’art islamique, vous y trouverez des feuillets du Coran, des manuscrits illustrés et illuminés ainsi que des œuvres en métal, en céramique et en verre dans l’une des galeries du rez-de-chaussée. http://www.asia.si.edu
3- Musée d’Art du Conté de Los Angeles
Plus de 150 œuvres sont exposées, incluant des céramiques d’Iran et de Turquie, du bois et de la pierre sculptés et des lettres et lettres en provenance de Perse et de Turquie. http://www.lacma.org
4- Le musée de Pergame, Muséum d’Art Islamique, Berlin
Au premier étage, on trouve non seulement la chambre d’Alep avec ses boiseries murales de Syrie datant d’environ 1600 mais également la façade du palais de Mshatta ainsi qu’un dôme en bois tortueux de l’Alhambra en Espagne. http://www.museumsinsel-berlin.de
5- Musée sans Frontières
Le site web du Musée sans Frontières compte près de 1 200 travaux d’art et d’architecture islamiques dans sa base de données. http://www.discoverislamicart.org