L’Islam considère que l’humanité telle qu’elle est, résulte de la volonté divine Dieu Dit: « N’avons-nous pas fait pour vous de la Terre un berceau, de la Nuit un vêtement, fait descendre une eau abondante pour faire croître des grains des plantes et des vergers luxuriants ? » Coran 78-6
« C’est nous qui versons une eau abondante et faisons pousser les céréales, des vignobles et des légumes, des oliviers, des palmiers, des jardins touffus, des fruits et des herbages afin que vous en jouissiez vous et vos animaux… » Coran 80-25
Chaque être humain, vicaire de Dieu et prolongateur de sa création est responsable du devenir de ce monde, en gérant avec sagesse et respect, les richesses de la Nature et de l’Environnement. Le Prophète Mohammad (saw) a dit : « Dans cette vie belle et douce, Dieu a fait de vous Ses lieutenants »(1) . Quand à Allah il est le Propriétaire Souverain des cieux et de la terre : « (…) Souverain de l’Humanité » (Sourate an-Nas, 2)
Ce vicariat nécessite que l’homme soit fidèle au dépôt qui lui a été remis, d’autant plus que l’environnement représente l’héritage de l’humanité entière et une richesse que se lèguent les générations entre elles. C’est pour cette raison que la tradition musulmane est très pointilleuse à ce sujet, et qu’elle constitue une source inépuisable de sagesse et de réflexion.
Toutes les questions de l’environnement y sont traitées dans leur totalité et leur globalité. Dieu dit en effet dans son Livre : « Nous n’avons dans le Livre omis aucune chose.» (Les Troupeaux, v 38),
La Nature obéit à des lois.
« N’avons-Nous pas disposé la terre telle une couche et les montagnes telles des pieux ? Nous vous avons créés par groupes. Nous avons fait de votre sommeil une pause. Nous avons fait de la nuit une pause. Nous avons fait de la nuit un voile. Nous avons fait du jour le temps de la vie. Nous avons édifié sur vous sept cieux inébranlables. Nous avons placé là un flambeau éblouissant … » (L’Annonce, v : 6-13).
L’homme qui la gère et la domine par sa raison a-t-il tous les Droits ?
Dieu dit « Ne faites pas nuisance à la terre alors qu’elle a été mise en ordre par Dieu » Coran VII-45
Alors pourquoi l’être néglige-t-il cette responsabilité ?
C’est parce la conscience de l’importance de l’environnement a un lien avec la relation entre Le Créateur et Son serviteur. Dieu dit :« Il y a sur terre de nombreux signes pour ceux qui sont doués de certitude, ainsi qu’en vous-mêmes. Que ne vous en rendez-vous pas compte ? » (Les Vents, v 20-21)
« Nous leur ferons voir nos signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu’à ce que la vérité leur apparaisse évidente ». Coran, sourate 41, verset 53. L’oublie de Dieu a pour conséquence la négligence, l’inattention et l’imprudence. Coupé, éloigné de Lui, L’être en omet Sa création, ce qui l’entoure ainsi que lui-même. C’est donc en méditant sur l’œuvre de Dieu, que l’homme doit puiser des raisons de croire et d’espérer car Dieu dit : « En vérité dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuits et du jour, il y a des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence ! » « Contemplez l’œuvre de Dieu et glorifiez-le ! » Coran III-190 « N’avons-nous pas fait de la terre un berceau ? » Coran 78-6
Lorsque l’homme observe la planète, il se rend compte en vérité que l’univers entier célèbre les louanges de Dieu. «Tout dans l’Univers célèbre les louanges de Dieu, mais vous ne comprenez pas leur langage» Coran 64.01. Dieu invite donc l’homme à un éveil spirituel, pour qu’il réalise que son environnement est en invocation constante. S’il parvient à avoir ce sentiment, sa relation à l’environnement est sacralisée, pareillement à un acte d’adoration. Comment donc pourra-t-il le corrompre par la suite ?
La loi musulmane considère la terre entière, dans ses moindres recoins, comme un lieu de purification et de prières. C’est ce qui ressort du noble hadith du Prophète Mohammed (saw): « La terre m’a été créée comme un lieu de prières et de purification. » (2)
La terre est donc considérée en islam en tant que lieu sacré. Le musulman doit donc être vigilant vis-à-vis de tout ce qui peut la polluer. Il doit s’efforcer de développer cette idée afin de prendre conscience, et qu’il saisisse les significations et les responsabilités qui sont les siennes ; responsabilités sur lesquelles il sera interrogé.
Dieu dit : »Vous trouverez sur la terre un lieu de séjour et de jouissance éphémère » (la Vache, verset 36) « Quiconque change le bienfait de Dieu après qu’il est venu à lui (sera puni), car Dieu est redoutable en Son châtiment » (La Vache v : 211). Ainsi “Mangez et buvez, mais ne gaspillez pas” « (…) ne soyez pas excessifs! Dieu n’aime pas les excessifs ». (sourate 7 verset 31) (3). « (…)ne vous élevez pas sur terre en déprédateurs » (La Vache v :60). Et « Ne semez point la dégradation sur terre après réforme de celle-ci. (…) »( Al A’raf v : 56), « Il est interdit en islam de couper les arbres, de détruire les cultures et le bétail (…) » (4) : « (…) Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (Coran 17 verset-26-27)
Le prophète Mohammed (saw) a dit : « Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et de l’ombre où s’assoient les gens. »(5)
Ainsi que : « Toute personne qui tue ne serait-ce qu’un moineau devra rendre des comptes à Dieu s’il ne l’a pas fait dans son droit. – Et quel est son droit ? » demanda-t-on. – C’est que tu en consommes la chair » (6).
Sur le même sujet il a dit aussi : «Qui tue un oiseau par plaisir, verra celui-ci, le jour du Jugement, dire à Dieu : «Ô Seigneur, cet homme m’a tué juste pour satisfaire son bon plaisir et non par utilité» (7)
Abi Bourza raconte avoir dit au Prophète Mohammed (saw) : “Ô Messager d’Allah, (…) dicte-moi donc une action pour laquelle Allah me récompensera”. Et le Prophète (saw) de répondre : “Fais ceci ou fais cela, mais surtout évite d’amonceler des ordures sur la voie publique.” (8)
A ce propos, il a dit aussi : « Lorsque tu écartes un obstacle de la voie publique c’est comme si tu as prié. »(9)
De ce fait, le musulman est porté à aimer toute la création, ainsi que le souligne cette parole du Prophète Mohammed (saw) : « Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur terre, et Celui Qui est au ciel vous aura en Sa miséricorde » (10) .
L’homme ne doit pas oublier non plus, qu’il est lui même créé de cette terre « d’une argile de boue croupie » (Coran 15.26). L’homme et la terre ont donc les mêmes composantes de la vie.
Dans son esprit, sa foi et sa loi, le musulman doit donc parcourir cette grande mosquée qu’est cette terre tout en supprimant le mal et les dangers qui peuvent guetter les êtres. Il sème le bien et s’active à tous les niveaux afin de préserver toutes les formes de vie.
Le prophète Mohammed (saw) a dit en cela : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection ». (11)
Et : « N’utiliser pas ce qui possède une âme pour le simple fait de satisfaire vos désirs » (12)
Ainsi, c’est en spiritualisant ses rapports au monde et à son environnement, que l’homme traitera avec plus d’amour et de responsabilité une nature éminemment fragile en ses équilibres, qu’il apprendra d’abord à l’aimer réellement afin d’en user avec sagesse et raison, pour qu’un jour, il puisse s’adresser à elle en ces termes : »Ô terre, Allah est mon Seigneur et le tien ! »
Nous comprenons donc que si l’environnement revêt un sens pour l’être, son existence devra également revêtir tout son sens pour cet Environnement.
Par : Laura Asma, ouktiasma.com
Notes :
- hadith rapporté par Muslim et Al Nasa’i
- hadith rapporté par Al Boukhari
- Autre version
- Droits de l’Homme en Islam , Dr. Muhammad Az-Zuhaïly.
- hadith rapporté par Abou Daoud et Ibn Maja
- hadith rapporté par an-Nassaï
- hadith rapporté par an-Nassaï
- Mouslim n° 57
- Ibn Khouzaïma dans son Sahih
- Abou Daoud dans son “Sunane”, 4941
- hadith rapporté par Moslem
- hadith rapporté par Muslim ibn Hajjaj : infra. T. IV Kitab «Allibas wa Ziina» – chapitre »Anahy`an Darbi-l-Hayawan fi Wajhihi wa Wasmihi fi fihi»- Hadith 1111 p, 827
Sources
– Extrait de « L’homme et ses rapports avec l’environnement : Le point de vue islamique » par Dr Farouk Hamada
– Extrait d’une conférence « Islam et Environnement » par Dalil Boubakeur
– Le coran