Les sciences de l’Islam dans le contexte français

Les sciences de l’Islam dans le contexte français

L’histoire des sciences islamiques nous apprend qu’elles sont un moyen pour comprendre les textes fondamentaux (Coran et sunna) et les traduire dans la vie courante à travers tous les temps et les espaces.

Tous les savants de l’Islam, commençant par les 4 fondateurs des écoles juridiques (Abu Hanifa, Imam Malik, Imam Ashafi’i et Ahmad Ibn Hanbal) ont construit une méthodologie qui leur est propre afin de tirer les commandements et de les adapter à la vie sociale, économique, politique et culturelle des gens. Prenons l’exemple de l’imam Ashafi’i qui vivait en Iraq et s’est ensuite installé en Egypte. Pour adapter la pratique religieuse à ce nouveau lieu de vie, il a changé les 2/3 de ses avis juridiques (fatwa). Ces modifications concernaient le transfert d’un pays musulman à un autre pays musulman, que dire du contexte actuel où des musulmans vivent dans un pays non musulman ? Nos grands savants prédécesseurs n’ont jamais imaginé ce cas de figure. Nous sommes donc dans une situation qui nécessite des réflexions et des fatwas faites par des savants afin d’adapter la shari’a à ce nouveau contexte inédit dans l’histoire de l’Islam.

A cela s’ajoutent les nouvelles questions qui se posent aux musulmans telles que les fécondations in vitro, les dons d’organes, opérations boursières complexes etc.

Quelle est la position de l’Islam dans ces domaines ?

Le Fiqh ( la jurisprudence musulmane) dans sa grande splendeur a pu gérer la vie sociale de la civilisation musulmane à travers l’histoire.

A chaque époque, des savants se sont penchés sur les besoins et les conditions de vie de la société dans laquelle ils vivaient afin d’adapter les objectifs de la shari’a aux exigences de leur société.

Aujourd’hui en France, dans une terre non musulmane, il est primordial que les spécialistes de la jurisprudence musulmane adaptent les avis juridiques à la société française.

Nous sommes bien sûr en France, L’Islam qui s’est adaptée au Sénégal, en Malaisie, en Chine, en Inde, en Espagne, dans tous les pays du monde, possède grâce aux sciences islamiques, tous les outils pour s’adapter à notre pays.

Les musulmans de France ont le soucis de respecter les lois de la République, qui sont les fondements de la justice sociale et des droits de l’Homme et en cela la finalité de la shari’a.

Devant ce dilemme, quelles sont les exigences de notre société et que doivent apporter ces sciences à la société française ?

C’est ce que les intervenants essaieront de développer pendant cette conférence.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes