L’association VSMF a le plaisir de vous convier à une conférence, qui verra les participations de MM. Tayeb CHOUIREF et Abd al-Wadud GOURAUD, et aura pour thème « Les sciences islamiques dans le contexte français»
Vendredi 11 septembre 2015 – de 19h à 21h
Forum 104, (104, Rue de Vaugirard, 75006 Paris – M4 Saint placide),
Entrée: 5 euros
Lors de cette conférence, nous vous convions à découvrir et mieux appréhender les finalités (maqasid) des sciences islamiques, qui, de tous temps, ont eu pour objectif de contribuer à l’équilibre général du musulman, de l’être humain plus globalement et de la société toute entière. Son action consiste à rendre plus intelligible le corpus scripturaire (coran, sunna, ijma’ des compagnons, etc.) en vue d’en appliquer les principes nobles au sein de sociétés qui évoluent et modifient les conditions de vie de chacun. Le contexte français ayant ses spécificités propres, il est du devoir des sciences islamiques de procéder à l’effort de réflexion (ijtihad) nécessaire pour permettre au musulman français une insertion apaisée au sein de sa société, d’en être un acteur positif, de le conduire à renouer avec le message de miséricorde de l’islam, d’en être le témoin et le porteur pour son prochain. Pour le non musulman, il s’agira de mieux comprendre cette religion, d’en percevoir les finalités spirituelles et universelles, de lui permettre ainsi d’établir des passerelles pour favoriser un dialogue fructueux avec ses concitoyens, membres de cette religion.
Nos conférenciers aborderont ces thèmes à la lumière de leurs compétences et expertise, ainsi que de leur expérience spirituelle. M. Tayeb CHOUIREF est Docteur en études islamiques, spécialiste du soufisme et des sciences du hadith. Il est l’auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages (« Les enseignements spirituels du Prophète », ‘Lettres sur le Prophète » du shiekh Darqawi, etc.). M. Abd al-Wadud GOURAUD est membre de l’IHEI (Institut des Hautes Etudes Islamiques) et y enseigne. Il est également traducteur et excellent connaisseur de Ghazali, dont il a traduit, pour les éditions al bouraq, plusieurs chapitres de son ouvrage monumental « Revivification des sciences de la religion » (« Ihyia ‘ulum al din »).
Conformément aux formats habituels de nos ateliers, le jeu des questions/réponses s’ouvrira avec vous, avant de partager un temps bref de dhikr et de chants soufis.
Les places étant limitées, merci de vous inscrire en répondant à cet email ou par sms au 06.08.83.98.02,
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité à nos événements et vous attendons donc vendredi 11 septembre prochain.