La sincérité c'est de se soumettre intentionnellement à Dieu seul, c'est-à-dire de vouloir se approcher de Dieu exalté soit t-il sans affectation, sans vouloir paraître vertueux auprès des autres ni chercher leur approbation.

Dieu a dit : «  adore Allah en lui vouant un culte exclusif, c'est à Allah qu'appartient la religion pure ».

L’éducation spirituelle en Islam : La sincérité

La sincérité c’est de se soumettre intentionnellement à Dieu seul, c’est-à-dire de vouloir se approcher de Dieu exalté soit t-il sans affectation, sans vouloir paraître vertueux auprès des autres ni chercher leur approbation.

Dieu a dit : «  adore Allah en lui vouant un culte exclusif, c’est à Allah qu’appartient la religion pure ».

De Anas fils de Malik a dit : le Prophète (psl) : il ne faut pas que le cœur du musulman dévie de ces trois principe : l’action sincère pour la face de Dieu, être de bon conseille pour ceux qui un pouvoir, être toujours avec la communauté musulmane.

La sincérité c’est ne rien chercher d’autre que le rapprochement de Dieu, c’est donc agir sans viser le regard des créatures, seulement du créateur.
Dieu tout puissant a expliqué que la manière la plus efficace pour rencontrer le jour du jugement dernier pour sa bénédiction est de faire de bonnes actions sans contre partie, les faires pour Dieu sans attendre de retour des gens ; Dieu a dit dans le Coran : « Que celui qui espère la rencontre de son seigneur face une bonne œuvre et n’associe personne dans l’adoration de son seigneur ».

Il est expliqué que Dieu exalté ne prête pas attention aux bonne actions affichés des serviteurs mais Il s’intéresse à ce qu’il y a dans les cœurs comme intention et bute pour laquel la bonne action a été faite parce que les bonnes actions ne valent que par leurs intention.

Le Prophète (PSL) a définie l’ostentation comme étant parfois une petite association et parfois une association secrète. Il enseigna que le jour du jugement dernier, Il enverra ceux qui ont agie par ostentation vers ceux de qui ils attendaient une récompense.
Voici quelques Hadith prophétique qui permettent de préciser le sens et l’importance de la sincérité.
De Abi Hurayra (RA) a dit : Le Prophète (PSL) a dit : « Dieu ne regarde ni les corps ni les formes, mais ce qu’il y a dans les cœurs » Rapporté par Muslim.
De Abi Said fils de Abi Fodala (RA) qui été l’un des compagnons du Prophète (PSL) a dit : j’ai entendu le prophète (PSL) dire : « Lorsque Dieu réunira les premiers et les derniers le jour du jugement dernier. Certain seront interpellés : que ceux qui ont as;socié à Dieu autre chose qu’il demande sa repentance après de Lui, car Dieu seul peut leur permettre outrepasser leur associationnisme » rapporté par Tirmidi.
Il existe trois dans la sincérité Celle des gens du commun, celle de l’élite et Celle de l’élite de l’élite.

  • La sincérité des gens commun : c’est d’adresser des demandes à Dieu seul, sans compter sur les créatures, et ceux concernant les affaires du monde tout aussi bien que celle de l’au-delà, ex : (l’argent, la sécurité, le succès…)
  • La sincérité de l’élite : c’est d’adresser les demandes à Dieu concernant l’audela sans se préocuper de la vie d’ici bas.
  • La sincérité de l’élite de l’élite : Leur adoration est une réalisation de la servitude, et de tenir les fonctions seigneuriales, par amour et désir de la vision d’Allah.

Comme le dit le poète Bnu Elfarid : je ne demande pas le paradis pour en profiter, sauf que je le désir pour Ta (Allah) vision.La sincérité c’est de se soumettre intentionnellement à Dieu seul, c’est-à-dire de vouloir se approcher de Dieu exalté soit t-il sans affectation, sans vouloir paraître vertueux auprès des autres ni chercher leur approbation.

Dieu a dit : «  adore Allah en lui vouant un culte exclusif, c’est à Allah qu’appartient la religion pure ».
De Anas fils de Malik a dit : le Prophète (psl) : il ne faut pas que le cœur du musulman dévie de ces trois principe : l’action sincère pour la face de Dieu, être de bon conseille pour ceux qui un pouvoir, être toujours avec la communauté musulmane.

La sincérité c’est ne rien chercher d’autre que le rapprochement de Dieu, c’est donc agir sans viser le regard des créatures, seulement du créateur.

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