Dieu, le Très-Haut, a dit à propos de la Fidélité : « Dieu vous ordonne de restituer les dépôts » (Coran IV,58). La Fidélité ne se restreint pas à sa simple notion coutumière, car nous remarquons que Dieu, le Tout Miséricordieux, a donné à la Responsabilité l’attribut de la Fidélité en disant : « Nous proposâmes le Dépôt aux Cieux, à la Terre, et aux Montagnes : Ils déclinèrent de s’en charger, tant ils éprouvaient de Crainte.
C’est en cela que consiste la conduite du Croyant, et cela a été un des premiers traits de la personnalité du Prophète Mohammed (PSL) avant d’être envoyé comme Messager. Le Prophète (PSL) était connu avant la Révélation sous son surnom « Le Sincère et le Fidèle », (Al Amine). Lorsque le Calife Sayduna ‘Ali (RAA) parle de sa relation avec le Messager de Dieu (PSL), Il affirme qu’Il n’a jamais relevé sur son registre un mensonge ou une faille dans sa Sincérité. Une tradition affirme que « Dieu n’a envoyé un Prophète (sur eux la Paix) sans Lui recommander la Sincérité des Paroles et le fait de restituer le Dépôt à l’ayant droit qu’il soit charitable ou pervers ». On voit donc que le caractère du Croyant qui vise obstinément la Noblesse de Comportement doit donc se revêtir de cette Vertu de Fidélité avec constance et stabilité. « L’Homme ne cesse de dire la Vérité, jusqu’à qu’il soit Véridique, et il ne cesse de pratiquer la Véracité jusqu’à son entrée au Paradis. » De même, « l’Homme ne cesse de mentir, jusqu’à qu’il soit menteur, et il ne cesse de pratiquer le mensonge jusqu’à qu’il entre en Enfer », « a moins que Dieu ne le couvre de Sa Miséricorde ».
‘Obâda-ben-Es-Sâmit, qui était présent à l’affaire de Badr et qui fut un des délégués qui assistèrent à la nuit d’Aqaba a rapporté ce qui suit:
« Tandis qu’il était entouré d’un certain nombre de ses Compagnons (Que Dieu soit satisfait d’Eux), le Prophète (PSL) nous dit : « Prêtez-moi serment de fidélité en me promettant de n’associer aucun être à Dieu, de ne pas voler, de ne pas commettre l’adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne point produire de calomnie que vous aurez forgée en vous-mêmes, de ne point vous révolter contre ce qui est juste. Celui d’entre vous qui sera Fidèle à cet engagement, Dieu se chargera de le récompenser ; celui qui ayant commis la moindre infraction à ce pacte aura été puni en ce monde, ce châtiment lui servira d’expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction, puis aura été épargné en ce monde par Dieu, c’est à Dieu qu’il appartiendra de lui pardonner s’il le veut, de le punir s’il lui plaît. » Ce fut dans ces conditions que nous prêtâmes serment de Fidélité au Prophète (PSL). »
« Ceux qui, en te donnant la main, te prêtent serment de Fidélité le prêtent à Dieu ; la main de Dieu est posée sur leurs mains. Quiconque violera le serment le violera à son détriment, et celui qui reste fidèle au Pacte, Dieu lui accorde une récompense magnifique. » (Coran)
« Dieu fut content des Croyants quand sous l’arbre ils te rendaient allégeance. Et il savait ce qu’il y avait dans les Cœurs. Il fit descendre la Sérénité (Sakinah) et les récompensa d’un succès prochain . » (Coran)
Ces versets Coraniques montrent l’importance de la Fidélité et fait d’elle un facteur de succès et d’agrément Divin.
L’Homme, lui, s’en est chargé…Par comble d’ignorance et d’iniquité. » (Coran XXXIII,72). Ainsi, les Cieux, la Terre et la Montagne refusent de se charger de la responsabilité par Crainte de dévier et d’encourir le Jugement Dernier et le Courroux Divin.
Dieu, le Très-Miséricordieux, a dit aussi : « Vous qui croyez, ne trahissez pas Dieu, non plus que l’Envoyé (PSL), ce qui serait trahir des Dépôts à vous confiés. » (Coran VIII, 27) Dieu, le Chef Suprême, veut ainsi que l’Homme soit sincère quant à ses promesses, ses engagements et ses échanges avec les Autres. La Tradition dit à ce propos : « Du moment qu’il ment, le Croyant n’est plus Croyant ». Le mensonge annule la Foi qui représente l’attachement à la Vérité. Et, de plus, la Fidélité est en rapport avec la Responsabilité.