Abd al Malik a remporté la Victoire de l’album de musiques urbaines de l’année pour « Gibraltar », samedi soir au Zénith de Paris lors des 22e Victoires de la musique.
« Gibraltar » (Atmosphériques), qui est paru en juin 2006 et s’est vendu à quelque 150.000 exemplaires, est remarquable tant pour ses textes, qui prônent le dialogue et l’écoute, que pour sa musique, mélange novateur de rap, slam, jazz et chanson française.
« Vive la France arc-en-ciel, unie et débarrassée de toutes ses peurs« , dit-il ainsi dans « Soldat de plomb », l’une des chansons du disque, sur lequel apparaît notamment Gérard Jouannest, mari de Juliette Gréco et ancien pianiste de Jacques Brel, l’une des idoles du rappeur.
Artiste d’origine congolaise, Abd Al Malik (nom qu’il a adopté quand il s’est converti à l’islam) a grandi dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Auteur en 2004 du livre « Qu’Allah bénisse la France », Abd Al Malik, adepte du soufisme (branche mystique de l’islam), conçoit son art comme « un moyen de changer les mentalités » dans une « démarche citoyenne ».Abd Al Malik, qui a récemment remporté le « Prix Constantin », revient de loin, entre la délinquance dûe à sa vie tumultueuse et ses brillantes études à l’Université Marc Bloch où il étudie la philosophie et les lettres classiques. En parallèle, il fonde le groupe de rap d’envergure nationale N.A.P, dont il est le leader. Son style est quelque peu inclassable, mélangeant rap, jazz (avec d’excellents musiciens sur scène) et slam, sans oublier des références à d’autres chanteurs de langue française dont Jacques Brel. Son talent de narrateur est incroyable ; il rejoint Grand Corps Malade, tout en gardant son propre style.