Lieux proprement religieux et  historiques, centres mystiques, foyers de science, d'art ou de philosophie..., il existe dans toutes les religions, et tout particulièrement dans l'islam, des espaces touchés par le sacré qui évoquent pour le fidèle des havres permettant de reprendre haleine, d'orienter et de donner sens à un regard intérieur. Mausolées, tombeaux et sanctuaires, mosquées, lieux de pèlerinage, universités théologiques.

Lieu d’Islam: Culte et culture de l’Afrique à Java

Lieux proprement religieux et  historiques, centres mystiques, foyers de science, d’art ou de philosophie…, il existe dans toutes les religions, et tout particulièrement dans l’islam, des espaces touchés par le sacré qui évoquent pour le fidèle des havres permettant de reprendre haleine, d’orienter et de donner sens à un regard intérieur. Mausolées, tombeaux et sanctuaires, mosquées, lieux de pèlerinage, universités théologiques.
Du Maghreb à l’Indonésie, de l’Afrique à l’Asie centrale, des Balkans à l’Inde, ces milliers de lieux d’islam marquent une rupture pour le passager; il y a un « avant » et un « après ». Et pourtant tout passe. Des lieux changent, de place ou de nature, d’autres naissent, certains tombent en ruine ou disparaissent. Croyances et rituels évoluent. Seules la soif du sacré et la recherche de la connaissance semblent permanentes dans un islam pluriel et multiculturel, très éloigné de l’image réductrice qu’on en reçoit et que l’on s’est forgé en Occident. ?uvres de pionnier, cette étude a été confiée aux meilleurs spécialistes qui nous proposent ici un ensemble à la fois rigoureux et vivant.

Biographie de l’auteur:
Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne) et titulaire de la chaire de théologie islamique et d’exégèse coranique classique.
Il est également directeur adjoint du Laboratoire d’études sur les monothéismes, équipe de recherche du CNRS, et auteur de très nombreux livres et articles scientifiques portant notamment sur l’histoire de l’islam.

Lieux proprement religieux et  historiques, centres mystiques, foyers de science, d’art ou de philosophie…, il existe dans toutes les religions, et tout particulièrement dans l’islam, des espaces touchés par le sacré qui évoquent pour le fidèle des havres permettant de reprendre haleine, d’orienter et de donner sens à un regard intérieur. Mausolées, tombeaux et sanctuaires, mosquées, lieux de pèlerinage, universités théologiques… la présence de Dieu, d’êtres humains exceptionnels, d’un savoir ou d’un art donnant accès aux mystères de l’univers et de la beauté les ont chargés d’un potentiel spirituel, moral, esthétique ou même magique.
Du Maghreb à l’Indonésie, de l’Afrique à l’Asie centrale, des Balkans à l’Inde, ces milliers de lieux d’islam marquent une rupture pour le passager; il y a un « avant » et un « après ». Et pourtant tout passe. Des lieux changent, de place ou de nature, d’autres naissent, certains tombent en ruine ou disparaissent. Croyances et rituels évoluent. Seules la soif du sacré et la recherche de la connaissance semblent permanentes dans un islam pluriel et multiculturel, très éloigné de l’image réductrice qu’on en reçoit et que l’on s’est forgé en Occident. ?uvres de pionnier, cette étude a été confiée aux meilleurs spécialistes qui nous proposent ici un ensemble à la fois rigoureux et vivant.

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