Louange à Dieu qui ne cesse de se rapprocher de ses serviteurs tant que ces derniers ne cessent de se rapprocher de Lui et Qui ne cesse de les mentionner que lorsqu'ils cessent de Le mentionner. Le Coran établit, à de nombreux endroits, l'importance de l'invocation de Dieu, notamment en assemblée. Le verset 28 de la sourate la Caverne nous dit:

"Fais montre de patience (en demeurant) avec ceux qui invoquent leur seigneur matin et soir par désir de Sa Face et ne détourne pas d'eux ton regard."

Ce verset insiste sur l'importance de rester auprès des gens pieux pour invoquer à leurs côtés de façon régulière.

Les assemblées de dhikr

Louange à Dieu qui ne cesse de se rapprocher de ses serviteurs tant que ces derniers ne cessent de se rapprocher de Lui et Qui ne cesse de les mentionner que lorsqu’ils cessent de Le mentionner. Le Coran établit, à de nombreux endroits, l’importance de l’invocation de Dieu, notamment en assemblée. Le verset 28 de la sourate la Caverne nous dit:

« Fais montre de patience (en demeurant) avec ceux qui invoquent leur seigneur matin et soir par désir de Sa Face et ne détourne pas d’eux ton regard. »

Ce verset insiste sur l’importance de rester auprès des gens pieux pour invoquer à leurs côtés de façon régulière.


Cela est également développé dans les hadith qudsi suivant. Dieu dit (Bukhari et Muslim) :
Je suis pour Mon serviteur ce qu’il attend que Je sois. Je suis avec lui quand il se souvient de Moi. S’il se souvient de Moi dans son coeur, Je Me souviens de lui, et s’il se souvient de Moi dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée encore meilleure …  »

D’après Abu Harayrah (que Dieu l’agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (glorifié et exalté) a de nombreux anges qui parcourent à la recherche d’assemblées où le nom de Dieu est invoqué: ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres. remplissant ainsi l’espace entre eux et le premier ciel.Quand [les gens de l’assemblée] finissent, [les anges] monte et s’élèvent jusqu’au Paradis.Il (le Prophet S.B) dit: Alors Dieu (puissant et sublime) leur demande – [même si] Il sait mieux qu’eux : D’où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana llah), T’exaltaient (Allahu akbar), témoignaient qu’il n’y a de dieu que Toi (La ilaha illa llah), Te louant (Al-Hamdu lillah), and Te demandant [des faveurs]. Il dit: Et que demandaient-ils de Moi? Ils disent: Il Te demandent Ton Paradis. Il dit: Et ont-ils vu Mon Paradis? Ils disents: Non, O Seigneur. Il dit: Et comment cela serait s’ils avaient vu Mon Paradis? Ils disent : Et ils cherchent protection auprès de Toi. Il dit: De quoi cherchent-ils Ma protection? Ils disent: de Ton Enfer, O Seigneur. Il dit: Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : NON. Il dit: Et qu’en serait-il s’ils avaient vu Mon Enfer? Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète S.B) dit: Alors Il dit: Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu’ils ont demandé, et je leur ai donné un sanctuaire contre ce qu’ils ont demandé protection.

Il (le Prophète S.B) dit aussi: Ils disent: O Seigneur, parmi eux est Untel et untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s’assit avec eux.. Il (le Prophète S.B) dit: Et Il dit: Et à lui [aussi] J’ai donné mon pardon : celui qui s’assoit avec de tels gens ne souffrira pas. Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, at-Tirmidhi et an-Nasa’i).

ibn `umar a rapporté que le Prophète (que la paix et labénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :  » Quand vous passez à côtédes jardins du Paradis, profitez-en !  » Les Compagnons demandèrent : « Que sont les jardins du Paradis, ô Messager de Dieu ?  » Il répondit : « Les assemblées de dhikr. Les anges de Dieu se promènent en cherchantces assemblées de dhikr, et quand ils les trouvent ils se tiennentjuste au dessus d’eux « . Ce hadith est rapporté par tirmidhi (hasangharib) et par ahmad.

Abou Waqued , Al Hareth ben Awf ?RAA- a dit: « Le Messager de Dieu(SAW) était assis, un jour dans la mosquée encompagnie des musulmans, trois hommes entrèrent. L’un deux partit,alors que les deux autres avancèrent et se mirent à , contempler leMessager de Dieu(SAW). L’un deux trouva une place vacante dans lecercle(du Dhikr) et s’assit, tandis que l’autre pris place derrière lesgens. Quand au troisième , il s’éloignit en tournant le dos. Quand leMessager de Dieu(SAW) termina, il dit : « Voulez vous que je vousinstruise au sujet de ces trois hommes ?: Le premier a cherché refugeauprès de Dieu et Dieu le lui donna. Le deuxième a été empêché par sapudeur de déranger les autres et Dieu a ressenti de la pudeur à sonégard, quand au troisième , il s’est détourné de Dieu et Dieu s’estdétourné de lui ».( Rapporté par AlBoukhari et Mouslem)

Abou Sa’idAl Khoudri (das) rapporte: «Mou’àwiya (das) sortit un jour et trouva àla mosquée un cercle de gens qui évoquaient Dieu. Il leur dit: «Dansquel but êtes-vous réunis?» Ils dirent: «Nous nous sommes réunis pourévoquer Dieu». Il dit: «Par Dieu, est-ce là seulement votre but?» Ilsdirent: «C’est là seulement notre but». Il dit: «Je tiens à vous direque je ne vous ai pas fait jurer par Dieu parce que je doutais de votrebonne foi. Nul dans ma position par rapport au Messager de Dieu (bsdl)n’est plus avare que moi (par circonspection et scrupule) à rapporterles Hadiths. Le Messager de Dieu (bsdl) sortit un matin et vit uncercle de gens évoquant Dieu. Il leur dit: «Qu’est-ce qui vous a faitréunir?» Ils dirent: «Nous nous sommes assis pour évoquer Dieu et pourLe louer de nous avoir guidés à l’Islam et pour les bienfaits dont IInous a comblés». Il dit: «Vous ne vous êtes assis que dans ce but?» Ilsdirent: «Par Dieu, ce n’est que dans ce but que nous nous sommesassis». Il dit: «Je tiens à vous dire que je ne vous ai pas fait jurerpar Dieu parce que je doutais de votre bonne foi. Mais Gabriel est venum’annoncer que Dieu Se vantait de vous auprès des Anges». (Rapporté parMoslem)

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