Le comportement est la forme intérieure sur laquelle l’homme est prédisposé. L’obligation pour le musulman est de se parer des nobles caractères, à savoir les plus beaux caractères. La noblesse de chaque chose est ce qui est bon en celle-ci et qui émane d’elle.
Ainsi, le message du Prophète avait pour but d’amener le fidèle à la noblesse du comportement, le Prophète (PSL) a dit: « Le croyant le plus parfait dans sa foi est celui qui possède les comportements les plus vertueux. » La Mère des croyants ‘Àisha (qu’Allah l’agrée) rapporte : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire : « Le Croyant atteint sûrement par sa bonne moralité (bon comportement) et son affabilité le degré de celui qui jeûne toute l’année et passe toutes ses nuits à prier et à évoquer Dieu ».
Le musulman se doit donc d’être sur un for intérieur noble, qui aime la noblesse, le courage, la mansuétude et la patience. Qu’il rencontre les gens avec un visage radieux, un cœur ouvert et une âme sereine, toutes ces qualités font parties des nobles caractères.
La langue est l’un des plus petits organes, mais, en même temps, l’un des plus virulents, capable de semer la discorde et de ruiner des ménages. Les savants disent que la langue est un petit organe mais il se peut qu’il commette les plus grands crimes. Le mensonge, la médisance, le colportage et autres blasphèmes abjects ne sont que l’œuvre des mauvaises langues. Selon Abou Oumàma Al Bàhili (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu a dit : « Je garantis une maison dans les alentours du Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au cœur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité (bon comportement)». (Rapporté par Abou Dawùd).
« Le silence est une sagesse mais rare sont ceux qui le pratiquent »