Dieu nous a crée avec un but qui est celui de l'adorer et de le connaître. Et nous le remercions pour les innombrables faveurs qu'il nous a données. Il n'y a qu'un seul Dieu, et toutes Ses qualités sont uniques. Par exemple considérons Sa générosité envers Ses serviteurs.

La générosité en Islam

Dieu nous a crée avec un but qui est celui de l’adorer et de le connaître. Et nous le remercions pour les innombrables faveurs qu’il nous a données. Il n’y a qu’un seul Dieu, et toutes Ses qualités sont uniques. Par exemple considérons Sa générosité envers Ses serviteurs.

D’après Ibn Abbas, l’envoyé d’Allah a dit, en rapportant les paroles de Son Seigneur :

« Certes, Allah inscrit les belles actions et les mauvaises_ puis il a précisé : celui qui se propose d’accomplir une bonne action mais ne le fait pas, Allah l’inscrit chez Lui comme une belle action complète, et s’il l’accomplit, Allah inscrit chez lui dix à sept cents belles actions, et même davantage. S’il se propose de commettre une mauvaise action mais ne la fait pas, Allah l’inscrit chez lui comme une belle action complète, et s’il la commet, Allah l’inscrit comme une seule mauvaise action ». (Bukhari et Muslim)

Plaire à Dieu et faire don dans Sa Voie. 

Les versets suivants sont à méditer :

Les croyants nourrissaient le pauvre, l’orphelin, le captif pour l’Amour de Dieu qui dit : « Nous vous nourrissons pour plaire à Dieu seul, pour Son visage ; nous n’attendons de vous ni récompense, ni gratitude » « Ceux qui dépensent leurs biens, avec le désir de plaire à Dieu et pour affermir leur âme, ressemblent à un jardin planté sur une colline : si une forte pluie l’atteint, il donnera deux fois le double de fruits ; si elle ne l’atteint pas, la rosée y suppléera. Dieu voit parfaitement ce que vous faites ».

Le prophète a dit : « Le généreux est proche de Dieu, des Gens du Paradis et loin de l’Enfer ; Dieu aime l’ignorant généreux plus que l’adorateur avare ».

Un Saint vivant Sidi Hamza Al-quadiri Al-boutchichi a dit : « Deux des portes royales pour arriver à Dieu sont l’invocation et la générosité »

Le Droit des pauvres

Allah loue les gens qui payent ce droit en disant : « ils ont une part reconnue sur leurs biens pour le mendiant et le privé »

Allah confirme les droits des pauvres dans les biens des riches en disant : « croyez en Allah et Son messager, et dépensez ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et qui dépensent pour la cause d’Allah, auront une grande récompense. _Ils l’interrogent_ : « Qu’est ce qu’on doit dépenser ? » -Dis « Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait. »

Le prophète (SAW) a dit : « Allah _gloire à Lui_ a inspiré à Moussa ce qui suit : « Ô Moussa ! Parmi Mes serviteurs il y a celui qui s’il Me demande le Paradis intégralement Je le lui donnerai mais s’il Me demande la plus insignifiante parcelle des biens de ce monde Je la lui refuserai. Ce fait n’est pas un signe de Mon manque de valeur chez Moi, mais Je voudrais lui réserver Mes faveurs dans l’au-delà. Je le protége du monde d’ici bas comme le berger protége ses brebis des pâturages nuisibles…. Ô Moussa ! Je n’ai pas fait que les pauvres aient recours aux riches parce que Mes trésors sont trop étroits, ni que Ma miséricorde leur manque, mais J’ai prévu pour les pauvres une part dans l’argent des riches qui les passe de la demande… J’ai voulu éprouver les riches pour voir comment ils se dépêchent pour secourir les pauvres. Je parachèverai pour eux Mes bienfaits et Je leur rendrai au décuple en ce monde chaque bonne action ! Ô Moussa ! Sois pour le pauvre un trésor, pour le faible un refuge et pour l’opprimé un sauveur. Si tu fais cela, Je serai ton compagnon dans les difficultés, ton intime partenaire dans ta solitude et je te protégerai nuit et jour ».

Le prophète a dit (SAW) « N’est pas croyant celui qui mange à sa faim, alors que son prochain a faim. N’est pas croyant celui dont les voisins ne sont pas à l’abri de sa conduite blessante »

Le modèle du prophète :

Le prophète SAW était le plus généreux des hommes dans les œuvres de bienfaisance. Le prophète SAW était même plus généreux que le vent soufflant dans la direction du bien.

Jamais il ne disait « je n’en ai pas » lorsqu’on lui demandait quelque chose et ça ne le dérangeait jamais qu’il soit sollicité pour quoique ce soit.

Abû Zerr me dit : « Fils de mon frère ! J’ai été aux côtés du prophète SAW. Prenant ma main il me dit : « Abû Zerr ! Même si j’avais autant d’or et d’argent que la montagne d’Uhud, je souhaiterais le dépenser dans le sentier de Dieu ne laissant aucun sou de côté »


Dans l’un de ses sermon, après avoir rendu grâce à Dieu, le prophète SAW dit : « Ô peuple ! Sachez que Dieu a choisi pour vous l’Islam comme religion. Ornez votre Islam de générosité et de valeurs morales. J’aimerais que vous sachiez que la générosité est un arbre paradisiaque dont les racines sont aux paradis et les branches dans ce monde. Quand à la cupidité, c’est un arbre dont les racines sont en Enfer et les branches dans ce monde, quiconque se cramponne à l’une de ces branches en étant cupide, elle l’entraînera en Enfer ». Puis le prophète SAW a dit : « Soyez généreux dans le sentier de Dieu. ».

Selon Abdullah Ibn Amr Ibn Al’as, un homme demanda au prophète SAW quel était le meilleur Islam. Il dit « tu donnes à manger et tu salues qui tu connais et qui tu connais pas ».

 

Les qualités développées :

Dieu dit : « Vous n’accéderez pas à la vertu tant que vous ne donnerez pas en aumônes de ce que vous aimez. » les compagnons du prophète SAW étaient prêts à abandonner toutes leurs richesses et à se sacrifier pour la face de Dieu. Ils considéraient la générosité comme le moyen de gagner l’amour et le rapprochement de Dieu.

Dieu dit : « Et qu’avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin de Dieu, alors que c’est à Dieu que revient l’héritage des cieux et de la terre. » ? On ne peut pas comparer cependant celui d’entre vous qui a donné ses biens et combattu après. Or, à chacun, Dieu a promis la plus belle récompense, et Dieu est grand connaisseur de ce que vous faites. »

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes