Louange à Dieu qui ne cesse de se rapprocher de ses serviteurs tant que ces derniers ne cessent de se rapprocher de Lui et qui ne cesse de les mentionner que lorsqu'ils cessent de le mentionner.

« Invoquez Dieu debouts, assis et couchés »

Louange à Dieu qui ne cesse de se rapprocher de ses serviteurs tant que ces derniers ne cessent de se rapprocher de Lui et qui ne cesse de les mentionner que lorsqu’ils cessent de le mentionner.

Dans le même ordre d’idées, Ibn al-Qayyim al-Jawziyya ajoute : « Il ne fait aucun doute que le cœur se rouille au même titre que le cuivre ou l’argent et les autres métaux. Son lustre se fait par le dhikr. Celui-ci le polit jusqu’à que me transformer en un miroir immaculé. S’il est abandonné, il rouille, et quand il pratique le dhikr, le cœur retrouve son éclat. »Or, ce sont deux éléments qui principalement rouillent le cœur de l’individu : l’insouciance et le péché. En revanche, Sa brillance se réalise par deux autres éléments: la demande de pardon (al istighfâr) et le dhikr. Ainsi, lorsque un homme baigne la plupart du temps dans l’insouciance, la rouille s’accumule autour de son cœur, proportionnellement au degré de son indifférence. Et quand la rouille s’installe dans un cœur, la réalité des choses ne se perçoit pas comme il se doit par celui-ci.

Ce n’est autre que l’invocation de Dieu qui peut remédier à cela et cette spécificité contribue à en faire le meilleur des actes de piété et de dévotion. A cet égard, on peut se référer au hadith rapporté par Abou ‘abd Ad-dardâ que Dieu l’agrée dans lequel le Prophète (PBSL) dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions , les plus pures auprès de votre seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleures pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Les compagnons répondirent : « oui, certes » et le prophète (PBSL) de répondre « Et bien c’est l’invocation de Dieu le très- Haut ».

Mou’ad ibn Jabal ?Que Dieu l’agrée rapporte : « Il n’y pas de chose qui éloigne du châtiment de Dieu autant que l’invocation ». En revanche, le manque de dhikr conduit le musulman à l’hypocrisie, que Dieu nous en protège. A ce sujet Dieu dit : « Certes les hypocrites trompent Dieu, mais c’est Lui qui les trompe » et la suite du texte précise: « et Ils n’invoquent le Seigneur que peu ». Il est donc aisé de comprendre à partir de ce verset qu’afin de ne pas être au nombre des hypocrites, il faut s’adonner à une invocation fréquente et conséquente car il n’y a qu’ainsi que l’homme réalisera l’éveil qui le sauvera du sommeil du cœur ou de sa mort même.

Le croyant doit ainsi s’efforcer d’invoquer son Seigneur à tout instant. C’est alors que sa poitrine s’épanouit, que son cœur trouve son apaisement et que son âme s’élève plus haut et ce parce qu’il éprouve le bonheur d’être auprès de son Seigneur. Selon Abû Mûsa al-Ash’ari, l’Envoyé de Dieu (?) a dit: « La dissemblance entre celui qui se rappelle de Dieu et celui qui ne s’en souvient pas s’apparente à celle du vivant par rapport au mort. »

L’imam Ghazali définit le dhikr comme une sorte de jeûne du cœur, un combat spirituel qui consistera à faire disparaître les défauts, à couper les liens et à s’approcher de Dieu le Très-Haut pour un parfait renouvellement de la foi. L’invocation est alors un moyen de lutte contre les pensées vaines. Durant celle-ci l’invocateur doit s’efforcer de vider son cœur des préoccupations terrestres, d’en retrancher les vanités et les passions.Le Coran établit à de nombreux endroits l’importance de l’invocation de Dieu. Le terme Dhikr est en effet prononcé 83 fois dans le Coran. Les versets invitant à l’invocation régulière de Dieu se lisent à plusieurs endroits. On peut citer à ce titre les versets suivants : « Souvenez-vous de moi, je me souviendrai de vous » ou encore : « La prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables, mais l’invocation du nom de Dieu est ce qu’il y a de plus grand ». Ces versets et d’autres nous amènent à considérer l’importance capitale de l’invocation de Dieu pour le musulman, car celle-ci a un effet sur le cœur de celui qui souhaite le purifier. Le Prophète (PBSL) dit : « les cœurs se rouillent et l’invocation de Dieu est le moyen de les polir ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes