L'humilité est la vertu, la qualité noble qui s'oppose à l'orgueil et la suffisance. C'est communément la fait d'adopter une attitude bienveillante envers les croyants en préférant l'autre à soi-même, en servant les frères, en se montrant attentionné à leur égard, en s'abstenant de mépriser qui que ce soit et en acceptant le bon conseil.

L’humilité et la modestie

L’humilité est la vertu, la qualité noble qui s’oppose à l’orgueil et la suffisance. C’est communément la fait d’adopter une attitude bienveillante envers les croyants en préférant l’autre à soi-même, en servant les frères, en se montrant attentionné à leur égard, en s’abstenant de mépriser qui que ce soit et en acceptant le bon conseil.

Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur cette terre et disent paix aux ignorants qui s’adressent à eux.  »

 » Ne détourne pas ton visage des hommes et ne foule pas la terre avec arrogance car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.  »

Le Prophète (pbsl) est, par son comportement, le meilleur exemple d’humilité pour le musulman.

Al-Aswad Ibn Yazid rapporte :  » On demanda une fois à Aisha – que Dieu l’agréée – ce que faisait le Prophète à la maison, elle dit : Il servait sa familleet quand venait l’haure de la prière , il sortait à la mosquée.  »
 » Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur cette terre et disent paix aux ignorants qui s’adressent à eux.  »

 » Ne détourne pas ton visage des hommes et ne foule pas la terre avec arrogance car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.  »

Le Prophète (pbsl) est, par son comportement, le meilleur exemple d’humilité pour le musulman.

Al-Aswad Ibn Yazid rapporte :  » On demanda une fois à Aisha – que Dieu l’agréée – ce que faisait le Prophète à la maison, elle dit : Il servait sa familleet quand venait l’haure de la prière , il sortait à la mosquée.  »
Pour obtenir le succès sur le chemin de Dieu, le croyant doits’efforcer d’atteindre cet état d’humilité par une constrainteconstante de son ego. Le fait d’éviter ce qui procède de l’avidité oude la volonté d’acquérir des biens de ce bas monde participe del’effort que l’on doit faire sur soi-même pour garder le sentiment dubesoin extrême de Dieu.

Le service des frères en Dieu compteparmi les traitements les plus efficaces en vue de l’acquisition decette noble vertu. Al Muhasibi dit d’ailleurs à ce sujet :  » servir l’autre est la plus difficile des formes de dévotion et celle qui contient la plus importante part d’humilité « .

Si l’homme se fait humble pour Allah et qu’il devient utile aux autres, il s’abaisse pour les autres et devient utile par Lui.Pour obtenir le succès sur le chemin de Dieu, le croyant doits’efforcer d’atteindre cet état d’humilité par une constrainteconstante de son ego. Le fait d’éviter ce qui procède de l’avidité oude la volonté d’acquérir des biens de ce bas monde participe del’effort que l’on doit faire sur soi-même pour garder le sentiment dubesoin extrême de Dieu.

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